Affaire Dmitriev: l’imbroglio juridique se poursuit sur fond de pandémie.

Affaire Dmitriev: l’imbroglio juridique se poursuit sur fond de pandémie.

La prochaine audience dans l’affaire Dmitriev devant le tribunal municipal de Petrozavodsk est prévue le 30 septembre 2021. Mais on ne sait pas encore si elle aura lieu.

En effet, au matin du 28 septembre, son avocat, Viktor Anoufriev a été hospitalisé avec un diagnostic de COVID-19. Et le 24 septembre (avant même que le virus ne soit détecté), il a eu une entrevue avec Iouri Dmitriev, qui désormais – selon les normes sanitaires – devrait être isolé pendant au moins deux semaines. V. Anoufriev a informé la direction du SIZO-1, où est détenu Iouri Dmitriev, de cette situation, de même que le tribunal municipal de Petrozavodsk, où une requête a été envoyée pour reporter l’audience. Iouri Dmitriev lui-même, qui a souffert d’un rhume au début du mois, se sent désormais relativement bien, selon des proches.

Du côté de la procédure elle-même, pendant ce temps, continuent à se passer des choses étranges . En juin dernier, Iouri Dmitriev a déposé une requête auprès de la Cour suprême de la Fédération de Russie (après que la troisième Cour de cassation de compétence générale a confirmé en février 2021 le verdict de la Cour suprême de Carélie). Il y a un mois, le 31 août 2021, des informations sont apparues sur le site Web de la Cour suprême selon lesquelles cette dernière avait réclamé le dossier pour examen. Logiquement, le procès en cours à Petrozavodsk devrait être suspendu le temps que l’affaire soit étudiée et éventuellement réexaminée à Moscou. Cependant, à Petrozavodsk le greffe du Tribunal déclare n’avoir pas encore reçu de demande de la Cour Suprême.

Photo Anna Artemieva

Source Memorial International