Dernière semaine de l’année décisive pour Memorial

Dernière semaine de l’année décisive pour Memorial

Les derniers jours de 2021 seront marqués par des échéances décisives pour Memorial et ses structures affiliées

Verdict dans l’affaire Iouri Dmitriev

Premièrement, lundi 27/12 à Petrozavodsk, à 11h (heure de Moscou) / 9h (Paris) : Verdict dans l’affaire Iouri Dmitriev.

Rappelons que l’historien a déjà été reconnu coupable de l’un des chefs d’accusation et condamné à 13 ans de régime strict. Plus tôt, lors des débats, le parquet a demandé que cette peine soit augmentée de 2 ans. Ainsi, la durée totale de son emprisonnement pourrait aller jusqu’à 15 ans. Dès le début de cette affaire, « Memorial » a déclaré être convaincu de l’innocence totale de Iouri Dmitriev. Nous continuons d’insister sur ce point et sur le fait que les charges retenues contre lui sont en fait de nature politique. Le verdict sera prononcé par la juge Ekaterina Khomyakova le 27 décembre 2021 à 11h00.

Pour plus de détails sur cette phase finale du procès de l’historien de Memorial, se reporter ici: https://memorial-france.org/affaire-dmitriev-le-verdict-sera-prononce-le-27-decembre/
À consulter également, la chronologie de l’affaire: https://memorial-france.org/chronologie-de-laffaire-dmitriev-2016-2020/

Parquet russe vs Memorial International devant la Cour Suprême

Mardi 28/12 à 11h (Moscou) / 9h (Paris) : Dernière ligne droite dans l’affaire Parquet russe vs Memorial International devant la Cour Suprême de la Fédération de Russie.

Dans le processus d’examen de la demande de mise en liquidation de Mémorial international, presque toutes les étapes ont déjà été franchies : il ne reste plus que les plaidoiries, le réquisitoire et le prononcé du verdict par la juge Alla Nazarova.

Très probablement, la décision sera donc rendue le 28 décembre en audience publique dans la salle 3078 de la Cour suprême.

Memorial International est représenté par Yan Ratchinski (Président du Directoire), Elena Zhemkova (Directrice Exécutive), les avocats Henry Reznik, Mikhail Biioukov, Maria Eismont, assistés de Grigory Vaypan, Anastasia Garina, Tatyana Gloushkova, Tamilla Imanova, Natalia Morozova et Natalia Sekretareva .

Parquet russe vs le Centre des Droits Humains « Memorial » devant le Tribunal Municipal de Moscou

Mercredi 29/12 à 10h (Moscou) / 8h (Paris) : Nouvelle audience sur le fond dans l’affaire Parquet russe vs le Centre des Droits Humains « Memorial » devant le Tribunal Municipal de Moscou

Le 23/12, le juge du tribunal municipal de Moscou Mikhaïl Kazakov a commencé à examiner le fond l’affaire concernant la liquidation du Centre des Droits Humains « Memorial »

Ce dernier est défendu par les avocats Mikhail Birioukov, Ilya Novikov et Maria Eismont, assistés de Grigory Vaypan, Anastasia Garina, Tatyana Gloushkova, Tamilla Imanova, Natalia Morozova, Natalia Sekretareva.

Accusé d’avoir enfreint de manière répétée et aggravée la législation sur les « agents étrangers », de véhiculer des thèses extrémistes et d’apologie du terrorisme, le Parquet a également défendu la thèse selon laquelle le Centre des Droits Humains « Memorial » avait une influence néfaste sur les enfants et, sur la base d’une expertise bidon, que ses publications « peuvent former une image négative de l’État et provoquer chez les citoyens un état dépressif… »

Bloquage du site d’OVD-Info

Cette semaine a par ailleurs commencé en fanfare aujourd’hui par un attaque sans précédent contre OVD-Info, avec le bloquage et le déréférencement de son site ovd-info.org, inaccessible à l’intérieur des frontières russes (sauf VPN). Il est possible qu’il en soit de même avec les profils de cette organisation sur les réseaux sociaux.


Comme toujours, l’avancée de ces audiences pourra être suivie en direct et en français à l’adresse: https://twitter.com/france_memorial