Le décès de Mikhail Rogachev

Le décès de Mikhail Rogachev

L’historien et militant des droits de l’homme, membre de Memorial, Mikhail Rogachev est décédé le 3 janvier des suites du Covid.

Pendant des années, Mikhail Rogachev a étudié l’histoire du goulag dans la République des Komis et a été le compilateur, l’auteur et l’éditeur de l’ouvrage Repentir : Le martyrologe des victimes de la répression
politique de masse de la République Komi
. Entre 1998 et 2016, le Fonds a publié 60 000 notices biographiques dans 11 volumes : sur les victimes de la Grande Terreur, et les nombreuses personnes envoyées dans les colonies spéciales et les camps de travail de la République tout au long des années 1930 et au-delà.

En plus de la qualité de son travail, Mikhail Rogachev était une belle personne et avait un immense talent pour le récit oral! Il organisait des balades historiques dans la ville de Syktyvkar.

Une petite liste d’articles et vidéos le concernant :
1. Article 1.
2. Article 2.
3. Sa dernière présentation vidéo à Syktyvkar :
4. Une autre vidéo :
5. Son portrait en russe et en anglais :
6. Un film qui lui est consacré, tourné en 1995 (en russe)

Tous les membres de l’association Mémorial-France expriment leur grande tristesse de voir ainsi disparaître cette personnalité attachante, historien d’une grande érudition et d’une grande rigueur capable, en même temps, de donner des conférences et des cours à un public large comme on le voit sur la passionnante vidéo de l’une de ses dernières interventions sur la place du Goulag dans la vie économique, sociale et politique de la région des Komis à laquelle il était très attaché.