Le parquet contrôle le stand de Memorial-International au salon international du livre de Moscou

Le parquet contrôle le stand de Memorial-International au salon international du livre de Moscou

Des fonctionnaires du parquet ont interrompu l’activité du stand de Memorial-International au salon international du livre de Moscou

Memorial-International dispose du stand Y19 au salon international du livre de Moscou. Nous sommes très reconnaissants aux organisateurs du salon de nous avoir offert cette possibilité.

Aujourd’hui, 4 septembre 2020 à 14h15, des représentants du parquet de l’arrondissement Tverskoï de Moscou sont venus vérifier le respect de la loi sur les ONG et en particulier l’affichage de l’inscription de notre organisation comme agent de l’étranger. Ils se sont d’abord présentés comme des visiteurs intéressés. Nous leur avons expliqué que toutes nos publications étaient gratuites, mais qu’il était possible de faire des dons dans une caisse préparée à cet effet. Les représentants du parquet ont choisi le catalogue de l’exposition « Le violon de Bromberg ». Ils ont alors présenté leurs papiers et nous ont officiellement informés qu’ils menaient une vérification sur ordre du parquet.

De nombreuses publications ont été jointes à l’acte qu’ils ont alors rédigé, dont des ouvrages qui avaient été édités longtemps avant que ne soit promulguée la loi sur les agents de l’étranger.

Ils ont saisi en particulier le catalogue du musée de Memorial, publié en 1998. Nous disposons sur le stand d’un document écrit qui indique explicitement que Memorial est inscrit au registre des agents de l’étranger, document que nous insérons dans les anciens ouvrages, si les visiteurs veulent les acquérir. Nous n’avons pas eu la possibilité d’insérer ce document dans les ouvrages saisis par le parquet.

Notre collègue présente sur le stand a subi des pressions. On a menacé de l’arrêter lorsqu’elle a demandé d’attendre la venue sur le stand un juriste et les membres de la direction de Memorial. Heureusement un juriste de Memorial a pu venir rapidement pour garantir le respect de la loi.

Nous avons été frappés par l’ampleur de ce contrôle. Deux représentants du parquet sont venus en uniforme, ainsi que quatre agents et quelques autres personnes encore.