Liquidation de Memorial international

Liquidation de Memorial international

Déclaration officielle de Memorial International

Le 28 décembre 2021, la Cour suprême de la Fédération de Russie a décidé de liquider Memorial international.

Le motif formel invoqué par le parquet général est l’absence de la mention « agent étranger » sur certains supports. Au cours de l’audience, l’incohérence de ces allégations a été clairement démontrée.

Mais aujourd’hui, face à la Cour, a finalement été prononcée non pas la raison formelle, mais la raison véritable de la liquidation de Memorial international : le bureau du procureur général prétend que nous interprétons mal l’histoire soviétique, « créant une fausse image de l’URSS en le présentant comme un État terroriste », « et en critiquant incessamment les instances gouvernementales ». Et l’État, selon nos opposants, est irréprochable.

La décision de la Cour suprême a une fois de plus confirmé que l’histoire de la terreur politique, organisée et dirigée par les autorités de l’État, reste pour la Russie non pas un sujet académique n’intéressant que les spécialistes, mais un problème aigu de notre temps. Notre pays a besoin d’une réflexion honnête et consciencieuse sur le passé soviétique ; c’est la garantie de son avenir. Il est ridicule de croire que la liquidation judiciaire de Memorial International retirera cette question de l’ordre du jour. Toute la société russe doit se souvenir des tragédies du passé. Et pas seulement la société russe : la mémoire de la terreur d’État unit toutes les anciennes républiques soviétiques.

Bien entendu, nous contesterons la décision de la Cour suprême de la Fédération de Russie par tous les moyens à notre disposition. Et nous trouverons des moyens légitimes de poursuivre notre travail. Memorial n’est pas une organisation, ce n’est même pas un mouvement citoyen. Memorial est l’incarnation du besoin des citoyens russes de connaître la vérité sur leur passé tragique, sur le sort de plusieurs millions de personnes. Et personne ne pourra « éliminer » ce besoin.

Moscou, le 28 décembre 2021

Memorial international

Source : https://www.memo.ru/ru-ru/memorial/departments/intermemorial/news/667