Mise à jour de la liste des prisonniers politiques en Russie établie par le centre des droits humains Mémorial

Mise à jour de la liste des prisonniers politiques en Russie établie par le centre des droits humains Mémorial

Le 10 juillet 2020, le Centre des droits humains «Mémorial» a publié de nouvelles listes de prisonniers politiques en Russie. Selon l’organisation qui tient un décompte depuis 2008, ces listes regroupées par catégories comprennent aujourd’hui 333 personnes: 270 d’entre elles sont détenues pour des délits relevant de la liberté religieuse, 63 pour d’autres motifs politiques.

Malgré un travail précis et minutieux de recherche et recoupement d’informations sur tout le territoire de la Fédération de Russie, les experts de Mémorial soulignent que de nombreux  noms de personnes incarcérées ou condamnées probablement pour des motifs politiques n’ont pas pu être incluses dans ces nouvelles listes. Il s’agit donc d’une estimation minimale du nombre de prisonniers politiques en Russie : la vérification des dossiers, difficiles d’accès, prend du temps et les informations sur d’autres nombreux cas ne sont pas immédiatement connues.


Voir notre page pour des informations complètes sur la démarche et les recherches de Mémorial autour de ces prisonniers politiques dans la Russie contemporaine depuis le milieu des années 2000, ainsi que la rubrique du site du CDH Mémorial en russe.