Procès contre Memorial: Affaire « Salon du livre », acte II.

Procès contre Memorial: Affaire « Salon du livre », acte II.

Le 15 décembre 2020, le juge du tribunal de district Tverskoï de Moscou, Anatoly Belyakov, a examiné la décision du bureau du procureur d’engager une procédure contre le président du conseil d’administration de Memorial international, Yan Ratchinsky, pour l’absence, sur certains livres présentés sur le stand de l’organisation au Salon international du livre de Moscou (MIBF) en septembre 2020, de l’indication mentionnant que Memorial International était inscrit sur le registre des « agents de l’étranger ». Il lui a infligé une amende de 300 000 roubles (env. 3500 euros) bien que Yan Ratchinsky ait expliqué que les ouvrages antérieurs à la promulgation de la loi étaient marqués d’un tampon portant cette mention lors de la remise d’un ouvrage aux visiteurs.

Pour rappel, le 4 septembre 2020, des employés du parquet et du centre E (chargé de la lutte contre l’extrémisme), dans le cadre d’un «contrôle non programmé» du respect de la loi sur les organisations à but non lucratif, ont prélevé plusieurs publications sur le stand de Memorial international au MIBF, sous le grief que ces ouvrages ne contenaient pas cette mention. Parmi les documents saisis figuraient des ouvrages publiés bien avant l’adoption de la loi sur les organisations- «agents étrangers», comme, par exemple, un catalogue de du musée de Memorial publié en 1998.

Le 10 septembre 2020, le bureau du procureur interdistrict de Moscou a lancé des poursuites administratives contre Memorial international et le président de son conseil d’administration, Yan Ratchinsky (en infraction à la partie 2 de l’article 19.34 du Code administratif). Memorial international avait déjà été condamné pour cette prétendue infraction à une amende de 500 000 roubles, soit environ 5500 euros par décision du même tribunal le 26 novembre 2020.

Face à l’absurdité de ces décisions, vous pouvez apporter votre soutien à Memorial International en faisant un don, directement à cette association (https://donate.memo.ru/en) ou par l’intermédiaire de notre association, qui en est une filiale (http://memorial-france.org/comment-soutenir/)

Photo de Natalia Baryshnikova