Qui sommes-nous?

Mémorial-France (en anglais Memorial-France ; en russe Мемориал-Франция) est une association sans but lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle est une filiale de l’organisation non gouvernementale Международное историко-просветительское, благотворительное и правозащитное общество « Мемориал » (Memorial International) dont le siège est à Moscou en Fédération de Russie.
Elle a été créée le 1er avril 2020

Cette association a pour objet de soutenir la mémoire des violations des droits humains dans le passé et la défense des droits aujourd'hui dans les États de l’ex URSS et de l’ancien « bloc de l’Est » ainsi qu’enrichir la réflexion publique sur les questions de la violence émanant des institutions dans les régimes autoritaires et illibéraux.

Ce que nous faisons

Organisation de conférences, d’expositions, de séminaires et d’exposés. Recherche de documentation. Encouragement ou contribution à la publication de recherches en sciences humaines et sociales relatives à ces questions. Encouragement ou contribution à des créations culturelles concernant ces questions. Encouragement ou contribution à l’enrichissement et la diffusion d’une connaissance historique sur les répressions politiques qui ont caractérisé l’ex-URSS et l’ancien « bloc de l’Est ».
Diffusion et valorisation des sources d'information et documentation sur les violations des droits de l’homme aujourd’hui dans ces États. Soutien à la mémoire des victimes des répressions politiques dans ces États. Soutien à toute mesure de réhabilitation et de réparations des victimes des répressions politiques de ces régimes. Alerte sur toutes mesures conduisant à la destruction de documentation concernant les répressions et les atteintes aux droits de l’homme, à la dégradation de monuments et mémoriaux, à la fermeture des institutions culturelles consacrées à ces questions. Encouragement et soutien aux activités de Mémorial International

Un peu d'histoire - L’Association des Amis de Memorial en France

Créée en 2009, l’Association des Amis de Memorial en France (AAMF) a été la première initiative de soutien à Memorial International, faisant connaître ses positions, relayant sous diverses formes ses actions tout au long de la dernière décennie. Parmi ses membres fondateurs, Hélène Kaplan, présidente de l’AAMF jusqu’à son décès en septembre 2017, a incarné la continuité d’un engagement de longue date pour la défense des valeurs de culture et de liberté, notamment comme secrétaire générale du CAEIR (Comité d'Aide Exceptionnelle aux Intellectuels Réfugiés), actif jusqu’au début des années 2000. Cécile Vaissié, présidente de l’AAMF, Nathalie Clet, Sophie Coeuré, Elisabeth Gessat-Anstett (membres du bureau) ont salué la création de Mémorial France, filiale de Memorial International, dont les objectifs se situent dans l’étroite filiation de celles de l’AAMF.
De nombreux membres de l’AAMF ont rejoint Mémorial-France. La remise des fonds de l’AAMF au soutien des activités développées par Mémorial-France concrétise l’esprit de solidarité partagé au service de la connaissance du passé soviétique et de la défense des droits humains en Russie. Mémorial France tient à remercier les Amis de Memorial en France et rendre hommage à leur action. Le blog d’information l’AAMF est consultable à l’adresse suivante : associationdesamisde memorialenfrance.hauttetfort.com. Il divulgue des informations d’actualité sur la situation russe et de Memorial en Russie et contient de nombreux textes produits dans le cadre de son activité passée.

Rejoignez l'association Mémorial-France

Vous souhaitez soutenir Memorial International en France, vous souhaitez participer aux événements que nous organisons, et suivre les informations que nous diffusons.
Vous pouvez apporter votre soutien à Mémorial-France en adhérant, en nous soutenant de manière ponctutelle ou simplement en participant à nos activités.

Le bureau de l'association

Les membres du Conseil d'administration