Bez prava perepiski
L’une des salles du musée lors de l’exposition: « Sans droit de correspondance » © Memo.ru

Site du musée : museum.memo.ru


La collection du musée de Memorial-International présente un ensemble unique d’œuvres d’art et d’artisanat, produit du travail des prisonniers des camps soviétiques. Elle comporte aussi des objets liés à la vie quotidienne dans les camps et les prisons, ainsi qu’à l’histoire de la résistance au régime totalitaire. Bon nombre d’artistes, célèbres ou non, ont connu les camps, et leur œuvre est la facette la plus explicite et dramatique de la culture artistique de leur temps. La collection a été initiée à la fin des années 1980, lors des premières expositions documentaires de l’organisation Memorial. Il s’agit aujourd’hui de l’une des collections muséales les plus vastes et intéressantes liées au thème des répressions soviétiques. Elle révèle un pan entier de l’héritage culturel du XX siècle que la culture officielle ignorait, mais sans lequel, cependant, cet héritage ne pourrait sembler complet.

Une grande partie de la collection est constituée d’objets mémoriels qui ont été offerts à Memorial. À ce jour, les dons restent la principale source d’enrichissement de la collection. Nous serons heureux de recevoir dessins, toiles, objets d’artisanat, documents, affaires personnelles rapportés des camps et liés à l’histoire des répressions et de la lutte pour les libertés civiles en URSS, ainsi que tout objet de la vie quotidienne datant des années 1920-1940, et nous engageons à enregistrer et conserver les informations concernant les pièces en question, leurs auteurs et propriétaires.

L’activité du Musée en matière d’expositions se développe dans ses propres espaces et hors les murs, en collaboration avec de nombreux partenaires. De 1989 à 2018, nous avons mis sur pied plus de 80 expositions artistiques et documentaires. En outre, le Musée exhibe chaque année une partie de son fonds dans les expositions de ses partenaires à Moscou et dans d’autres villes de Russie et d’Europe. Depuis 1990, les pièces de la collection du musée ont été engagées dans plus de 120 projets en partenariat. Les fonds du Musée sont présentés dans de nombreuses expositions virtuelles, pour les plus grandes sélections cf par exemple : Goulag (Association Mémorial-Italie), le Musée virtuel du Goulag (Centre de recherche scientifique de Memorial, Saint-Pétersbourg) («Виртуальный музей Гулага»), Goulag (OSA, Budapest), la section biographique du site La carte du Goulag (Mémorial Allemagne), le projet Liste ouverte Открытый список»), l’exposition en ligne de l’université de Glasgow consacrée à la culture dans les camps du Goulag « BeautyIn Hell: Culture in the GULAG», etc…

Les espaces d’exposition sont ouverts pendant la durée des expositions de 11h à 19H, sauf les dimanches et lundis
Adresse : 5/10 Karetnyi riad,
Directrice du musée : Irina Galkova
e-mail : galkova@memo.ru
tél : +7 495 650-78-83
Conservatrice du fonds : Svetlana Fadeeva