La constitution du fonds d’archives a coïncidé avec la création de Memorial, en 1989, quand les victimes des répressions, leurs familles et amis ont commencé à remettre aux membres actifs de l’organisation documents, photos et souvenirs manuscrits tirés de leurs propres archives.
Le but de ces archives est de conserver la mémoire des pages tragiques de l’histoire de l’URSS, de recueillir des témoignages historiques sur la terreur d’État et ses victimes, sur la résistance au régime et sur le quotidien pénible des Soviétiques.


Les archives de Memorial se composent de plusieurs collections thématiques bien distinctes :

Lettres Vanda Valiute
Correspondance entre Dzhezkazgan et Magadan

Les archives sont accessibles à tous et ouvertes aux chercheurs. L’accès aux informations et à la consultation des archives n’est pas limité (sauf conditions particulières de conservation des documents) ; les publications doivent se faire en concertation avec les responsables des fonds. Chacune des collections a son propre conservateur et nous recommandons aux chercheurs de contacter préalablement les conservateurs des documents qui les intéressent.

Les Archives donnent des consultations, aident à rechercher toute information sur les parents victimes des répressions, sur les lieux où ils ont été fusillés et enterrés, à obtenir les documents de réhabilitation et à faire les démarches concernant indemnités et prestations.