La Restitution des noms est une manifestation annuelle visant à commémorer les victimes de la terreur soviétique. À la veille du 30 octobre, Journée du souvenir des victimes des répressions politiques, des personnes dans le monde entier se réunissent pour lire à haute voix les noms des personnes fusillées et victimes de l’État soviétique et pour se rencontrer.
En 18 ans, la géographie et la signification de cette action se sont élargies (voir la liste des villes où la manifestation aura lieu en 2025 : https://october29.live/?lang=en), mais l’essentiel reste inchangé : la lecture des noms comme moyen de préserver la mémoire et forme de résistance civile. Pour beaucoup, c’est aussi l’occasion de manifester leur solidarité avec les prisonniers du régime russe actuel. Cette année, nous vous proposons de vous souvenir des noms des victimes de la terreur stalinienne et de l’État répressif actuel, ainsi que de soutenir les prisonniers politiques détenus dans les prisons de Russie et de Biélorussie par des lettres.
À Strasbourg, cette année, nous organisons le Retour des noms le dimanche 26 octobre.
Après l’enregistrement de la vidéo avec la lecture des noms, une liturgie en hommage aux victimes des répressions politiques et une soirée de lecture de lettres aux prisonniers politiques auront également lieu à l’église Saint-Guillaume.
Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/1357652896013562/?active_tab=discussion