Le journaliste daghestanais Abdulmumin Gadzhiev condamné à 17 ans de prison

Le journaliste daghestanais Abdulmumin Gadzhiev condamné à 17 ans de prison

Quel est le fond de l’affaire ?

Un tribunal du Daghestan a condamné le journaliste Abdulmumin Gadzhiev pour financement d’activités terroristes. Il a été condamné à 17 ans de colonie pénitentiaire à régime strict. Les autres accusés dans cette affaire – le directeur de la fondation caritative Ansar, Abubakar Rizvanov, et l’homme d’affaires Kemal Tambiyev – ont été condamnés respectivement à 18 et 17,5 ans de prison.

Selon l’accusation, Gadzhiev, après avoir publié dans le journal Tchernovik des informations sur les activités du fonds caritatif Ansar pour les enfants, a encouragé les gens à donner de l’argent à ce fonds. Selon le procureur, ce fonds finançait le groupe État islamique (ISIS), reconnu comme un groupe terroriste et interdit en Russie.

Abdulmumin Gadzhiev est en détention depuis le 18 juin 2019. L’enquête et le procès dans cette affaire ont duré plus de 4 ans.

Pourquoi c’est important.

Les articles d’Abdulmumin Gadzhiev dans le journal daghestanais indépendant Tchernovik ont toujours trouvé un écho positif auprès des lecteurs et ont été largement discutés. Dans ses textes, Gadzhiev condamne ouvertement les crimes des militants qui s’identifient comme membres de l' »État islamique » au Daghestan.

En septembre 2009, des tracts menaçant des journalistes, des avocats et des personnalités publiques ont été distribués à Makhachkala. Des auteurs anonymes (probablement des agents de la force publique) y citaient 16 noms, dont celui du fondateur de Tchernovik, Khadzhimurad Kamalov. Le 15 décembre 2011, ce dernier a été abattu. Le crime n’a pas encore été élucidé.

Bien qu’il n’y ait aucune preuve dans l’affaire que Gadzhiyev avait l’intention de participer aux activités d’une organisation terroriste ou d’organiser le financement du terrorisme, et que l’accusation elle-même soit déclarative et de nature propagandiste, le journaliste a été condamné à une peine sévère.

Un autre accusé dans cette affaire, Kemal Tambiyev, avait déjà témoigné contre Gadzhiev sous la torture. Par la suite, il s’est rétracté.

Photo : Daria Kornilova


La rubrique Monitoring, Russie est réalisée en collaboration avec le projet memopzk.org