Une blogueuse de Kazan condamnée à 3 ans de prison pour un post Instagram.

Une blogueuse de Kazan condamnée à 3 ans de prison pour un post Instagram.

Le fond de l’affaire ?

Parvina Abuzarova, 30 ans, originaire de Kazan, est une blogueuse Instagram populaire et une créatrice de vêtements musulmans pour femmes. Plus de 80 000 personnes sont abonnées à sa page Instagram, où elle partage ses réflexions sur des sujets d’actualité.

Le 11 septembre, le tribunal a condamné Abuzarova à 3 ans de prison pour « appels publics à des activités contre la sécurité de la Russie ». Ceci à cause d’un post Instagram d’Abuzarova, dans lequel l’enquête a trouvé des « appels à la désertion des militaires russes participant à l’opération militaire spéciale en Ukraine ».

Pourquoi c’est important.

Parvina Abuzarova est poursuivie pour ses positions anti-guerre en raison de ses « appels à la désertion ».

L’article en vertu duquel Parvina Abuzarova a été reconnue coupable est apparu dans le code pénal après le début de la guerre à grande échelle de la Russie contre l’Ukraine. Il fait partie d’un ensemble d’innovations répressives du code pénal visant à poursuivre les détracteurs de l’invasion russe, et est déjà devenu un outil important de la censure militaire.

La « sécurité de la Fédération de Russie » est menacée non pas en appelant les militaires à ne pas participer à une agression armée criminelle, mais par la guerre agressive déclenchée par la Russie elle-même.

Photo : Instagram parvina_abuzarova


La rubrique Monitoring, Russie est réalisée en collaboration avec le projet memopzk.org