Le procès en appel d’Oleg Orlov reporté au 11 juillet

Le procès en appel d’Oleg Orlov reporté au 11 juillet

Aujourd’hui a lieu l’audience du procès en appel dans l’affaire Orlov. Le défenseur des droits humains est actuellement en détention dans la maison d’arrêt N°2 à Syzran, non loin de Samara. Il a participé à l’audience par vision-conférence. 

Rappelons que le 27 février, la juge Elena Astakhova a condamné Oleg Orlov à deux ans et demi de colonie de régime général pour « discrédit répété des forces armées russes » pour avoir condamné l’invasion de l’Ukraine dans un article publié initialement en français sur Mediapart 

Voici le récit de l’audience :

🫶🏼 Sont venus le soutenir des représentant d’Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Italie, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, États-Unis, Finlande, France, République tchèque, Suisse, ainsi que de l’Union européenne. 

Est aussi présent au procès le témoin de l’accusation Vadim Mironenko, représentant des « Vétérans de Russie », dont les membres ont participé à la persécution de Memorial. Ce mouvement recrute des volontaires pour la guerre en Ukraine et dénonce ceux qui s’opposent à l’invasion. 

Les spectateurs et les journalistes sont invités à pénétrer dans la salle.
👋 « Bonjour, Moscou, de la centrale de Syzran », lance Oleg Orlov en agitant la main de l’autre côté de l’écran. 

La juge Maria Larkina entre dans la salle. L’audience est ouverte. (Larkina faisait partie du panel de juges qui, le 24 mai 2022, a confirmé la sentence d’Alexei Navalny, condamné à neuf ans de colonie à régime strict pour une fausse affaire de fraude et d’outrage à magistrat.) 

La juge Larkina déclare qu’Orlov a soumis une requête dans laquelle il demande de reconnaître le transfert à Syzran comme illégal et de lui donner le temps de se familiariser avec le dossier. 

« le tribunal n’examine pas la légalité du transfert vers le centre de détention provisoire, et selon les informations dont dispose le tribunal, Orlov a eu le temps de se familiariser avec le dossier. La participation par vidéo est assimilée à une participation personnelle » 

Orlov répond que ses droits ont été lésés : il n’a pas pu rencontrer son avocate Ekaterina Tertukhina, la préparation de l’appel a été interrompue. Il ne veut pas changer d’avocat et lui et sa famille ne peuvent pas payer le voyage de l’avocat à Syzran. 

Orlov dit également qu’il ne s’est pas suffisamment familiarisé avec le dossier. Il a consulté le septième volume de l’affaire lors de son dernier jour à Moscou.
Le juge répond que le désaccord d’Orlov sera consigné dans le protocole. 

Le juge soulève également la question du report de l’audience, car une requête supplémentaire a été reçue de l’avocat de la défense, qui n’a pas été notifiée à temps à toutes les parties. 

Ekaterina Tertukhina demande au tribunal de rétablir les droits violés d’Orlov et de le transférer à Moscou jusqu’à ce que la sentence entre en vigueur. 

Elle demande de reporter l’audience et de fournir au défenseur des droits humains le dossier pénal pour qu’il se familiarise avec l’affaire, de donner à Orlov et à la défense le temps de préparer ensemble l’appel et de garantir son droit de participer personnellement au procès. 

Orlov : « Je soutiens pleinement et entièrement la requête exprimée mon avocat. Le raisonnement est tout à fait, à mon avis, évident et incontestable. En outre, votre Honneur, je vous ai déjà exposé mes arguments, qui reprennent un certain nombre de ceux de Me Tertukhina. » 

Le procureur Surikov est favorable au report l’audience. 

Le juge reporte l’audience au 11 juillet à 10h00.
Concernant le retour d’Orlov à Moscou, la juge Larkina déclare que la question de son retour à Moscou ne relève pas de la compétence de la Cour d’appel. 

Elle souligne que la défense n’est pas privée de la possibilité de voir Orlov là où il se trouve ; en outre, l’avocat peut communiquer avec le défendeur avant l’audience.

Par conséquent, M. Orlov sera également présent à la prochaine audience par liaison vidéo.