Affaire Dmitriev: Quatre années de poursuites. Audience le 24 décembre
Palissade de la maison d’arrêt (SIZO) 1 à Petrozavodsk. Photo par Irina Galkova
Le 24 décembre 2020, une nouvelle audience de l’affaire Dmitriev se tiendra au Tribunal municipal de Petrozavodsk. Comme annoncé il y a quelques jours, le tribunal de Petrozavodsk a par ailleurs enfin accepté pour examen le pourvoi en cassation formé par Iouri Dmitriev (déposé pour la troisième fois, après deux refus pour des questions de forme) contre le verdict rendu en appel le 29 septembre 2020. par la Cour suprême de Carélie.
Conformément à ce verdict, Iouri Dmitriev, qui aura 65 ans fin janvier 2021, est maintenant considéré comme reconnu coupable de l’un des chefs d’accusation et purge une peine d’emprisonnement – 13 ans de régime strict; pour les trois autres chefs d’accusation (pour lesquels il a été acquitté pour la deuxième fois en juillet 2020), l’affaire a été renvoyée pour un nouvel examen. -C »est ce réexamen qui est actuellement en cours devant le tribunal municipal de Petrozavodsk.
À compter du 14 décembre, la pourvoi doit être transféré à l’instance supérieure, en l’occurence la Cour de cassation de la troisième juridiction générale. Si la cour de cassation lance la procédure, la juridiction actuelle (dont l’exécution de la décision sera examinée en cassation) pourrait être suspendue.
L’affaire elle-même, qui devient de plus en plus difficile à suivre en raison de l’étrange imbroglio juridique actuel, a déjà quatre ans. Iouri Dmitriev a été arrêté le 13 décembre 2016 sur une dénonciation anonyme. En juillet 2017, Il a été reconnu comme prisonnier politique. La véritable raison de la persécution de Dmitriev ne réside pas dans les charges retenues contre lui (dans la production de pornographie juvénile; dans la commission d’actes indécents; dans la possession illégale d’armes), mais dans sa position publique et ses efforts publics pour préserver la mémoire des répressions en Carélie. Le caractère fictif des accusations et la partialité des décisions de justice dans cette affaire sont devenus de plus en plus évidents au cours du procès. À deux reprises, le tribunal municipal de Petrozavodsk a acquitté Dmitriev sur la quasi-totalité des chefs d’accusation, ne le reconnaissant coupable que pour l’un d’entre-eux et fixant une peine réduite, proche de la peine qu’il avait déjà purgée pendant l’enquête et le procès. À chaque fois, les condamnations (qui dissimulaient l’innocence de Dmitriev) ont été annulées par la Cour suprême de Carélie en appel, la dernière fois – avec des violations flagrantes du droit de Dmitriev à un procès équitable.
L’audience du 24 décembre débutera à 10h30 dans le bâtiment du tribunal municipal au 33 rue Krasnaya, à Petrozavodsk. Les restrictions sanitaires sont toujours en vigueur au tribunal et seuls les participants directs à la procédure sont autorisés à entrer.