Sandarmokh et le devoir de mémoire

Sandarmokh et le devoir de mémoire

La liste des victimes

Extraits de Mesto rasstrela-Sandarmokh (Lieu d’exécution : Sandarmokh), Petrozavodsk, 1999. (Traduction : Philippe Frison)

Sandarmokh est l’un des lieux de sépulture les plus étendus du Nord-Est de la Russie où gisent les victimes de la répression stalinienne. C’étaient avant tout de colons spéciaux et des détenus du canal mer Blanche – Baltique (zeks, « détenus soldats du canal ») et des camps des îles Solovki, ainsi que des habitants des villages environnants. 236 fosses communes ont été découvertes sur tout le site. Les exécutions par balle étaient secrètes. Les premières sépultures ont été découvertes au mois de juillet 1997. Plus de 7 500 personnes de 58 nationalités étrangères et soviétiques ont été exécutées à l’époque de la Grande terreur des années 1937-1938 sur les dix hectares du site boisé de Sandarmokh (district de Medvejiégorsk, République de Carélie).

La liste de victimes a été traduite dans l’ordre alphabétique latin sans tenir compte des signes diacritiques. La transcription en caractères latins suit dans la mesure du possible les règles orthographiques de la nationalité de la personne fusillée. Se reporter le cas échéant au site en russe indiqué plus haut. Les noms des condamnés allemands ont été retranscrits dans la mesure du possible selon la liste figurant sur le site goldade.net ; ceux des Polonais d’après le site ofiaryterroru.pl et les noms finlandais, suivant l’ouvrage de Iouri Dmitriev, un site Internet et celui du chercheur John Earl Haynes. Les notes ont toutes été établies selon des informations glânées sur Internet sans en référer à l’auteur (N. du Trad.).