Restitution des noms est une action annuelle de mémoire des victimes de la terreur soviétique. Chaque année, le 29 octobre, des personnes se réunissent dans le monde entier pour lire à voix haute les noms des personnes exécutées ou réprimées par l’État soviétique — et pour se voir, se reconnaître mutuellement. Cette année ne fera pas exception.
Depuis 18 ans, l’action « Restitution des noms » a vu sa géographie et son sens évoluer : la participation a pris, pour de nombreuses personnes, des significations nouvelles.
Cette année, nous continuons à expliquer comment prendre part à l’action, à partager des exemples de préservation de la mémoire et de résistance civile issus du passé soviétique, et à y chercher une source d’inspiration pour nos propres actes.
Pour beaucoup, la lecture des noms des victimes des crimes de l’État soviétique est aussi une manière de manifester leur solidarité avec les prisonniers politiques de la Russie d’aujourd’hui. L’an dernier, lors du live, des participants ont lu des messages envoyés par des prisonniers politiques contemporains. Nous entendons cette année marquer plus fermement ce lien entre liberté et captivité, en proposant aux prisonniers politiques et de leur demander quels noms ils aimeraient lire s’ils étaient libres.
L’année dernière, nous avons interrogé les participants : à quoi pensent-ils en attendant leur tour pour lire les noms ? Pour certains, la participation à l’action est une forme de résistance, exprimée par la mémoire, les mots et les gestes ; pour d’autres, c’est une occasion de se rassembler autour d’une histoire commune. Certains ont réfléchi à leur responsabilité personnelle face à ce qui se passe — des réponses que nous avons commencées à chercher dans les textes des dissidents, défenseurs des droits humains et militants. Cette année, nous souhaitons poursuivre cette recherche, mais ensemble avec vous.
« Restitution des noms » a commencé son histoire et continue d’exister en Russie, mais elle a désormais lieu dans le monde entier : en 2024, des personnes y ont participé dans 45 pays et 141 villes !
Rejoignez l’action Restitution des noms, où que vous viviez !
Plus d’informations : october29.live et sur nos réseaux sociaux ou ceux de l’association Mémorial.
Vous pouvez également organiser un rassemblement dans votre ville ou soutenir l’événement en faisant un don