Le prix Nobel de la Paix 2022 condamné à 10 ans de prison

Le prix Nobel de la Paix 2022 condamné à 10 ans de prison

Déclaration Centre de défense des droits Memorial.

Le 5 mars 2023, un tribunal de Minsk a condamné nos camarades et collègues bélarusses, membres de l’organisation de défense des droits humains « Viasna » : Ales Bialiatski, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2022, Valiantsin Stefanovich et Uladzimir Labkovich. Ils ont été reconnus coupables de « contrebande en bande organisée » (alinea 4 de l’article 228 du Code pénal) et de « financement d’actions de groupe portant gravement atteinte l’ordre public » (alinea 2 de l’article 342 du Code pénal).

Cette condamnation, ainsi que les poursuites pénales engagées à l’encontre de Bialiatski, Stefanovich et Labkovich, constituent des représailles flagrantes et illégales pour leurs activités en faveur des droits humains sur fond de campagne de terreur contre la société civile et l’ensemble du peuple bélarusse, lancée par le régime dictatorial en août 2020, après les élections perdues par Loukachenko.

Les autorité on considéré que le paiement d’amendes infligées aux manifestants, des colis de nourriture pour les lieux de détention (que les autorités obligent les prisonniers à payer eux-mêmes) et les honoraires d’avocats qui ont défendu les manifestants  constituaient un « financement d’actions collectives portant gravement atteinte à l’ordre public ». La poursuite pénale de ces activités humanitaires et de défense des droits humains est illégale en soi, car elle viole non seulement les normes écrites, mais aussi les principes fondamentaux de la moralité.

Ont été assimilées à de la « contrebande » diverses dépenses liées aux activités de défense des droits humains en Lituanie et au Belarus de 2016 à 2021. Ces dépenses et mouvements de fonds à travers la frontière du Bélarus, combinées sans aucun sens ni justification dans l’acte d’accusation ne constituent en rien une violation des lois lituaniennes ou bélarusses.

Au cours de l’enquête judiciaire, il s’est avéré qu’il n’y avait aucune preuve que les membres de Viasna étaient personnellement impliqués dans les dépenses et, en général, dans les actions constituant, selon les autorités, les éléments des deux crimes. Cela n’a pas empêché le « tribunal » de Minsk de déclarer les défenseurs des droits humains coupables et de condamner à Ales Bialiatski à 10 ans de prison, Valiantsin Stefanovich à 9 ans et Uladzimir Labkovich à 7.

Nous exigeons la libération d’Ales Bialiatski, Valiantsin Stefanovich et Uladzimir Labkovich !

Nous leur exprimons notre soutien et notre solidarité.

Liberté pour les prisonniers politiques !


Source : https://t.me/polniypc/3887