La détention provisoire de L’historien Iouri Dmitriev prolongée jusqu’au 25 juillet

La détention provisoire de L’historien Iouri Dmitriev prolongée jusqu’au 25 juillet

Le 16 juin 2020, la détention provisoire de Iouri Dmitriev a été prolongée d’un mois par le Tribunal de Petrozavodsk (Russie). 

L’historien restera donc en prison jusqu’au 25 juillet 2020. L’affaire touchant aux intérêts de la fille adoptive mineure de Iouri Dmitriev, l’audience a eu lieu à huis clos, aucun détail n’a été divulgué.
La date de la prochaine audience dans cette affaire est fixée au 6 juillet 2020.


Rappelons que, le 5 avril 2018, le tribunal de Petrozavodsk a acquitté Iouri Dmitriev, qui était incarcéré depuis décembre 2016, suite à de fausses accusations de production de pornographie juvénile et d’attentat à la pudeur contre mineur.  Mais cette décision a été annulée par la Cour suprême de Carélie le 14 juin 2018. Le 27 juin 2018, Dmitriev a de nouveau été arrêté dans le cadre d’une nouvelle affaire pénale – pour une prétendue « agression sexuelle contre mineur ».

Plus de 400 chercheurs et personnalités du secteur de la culture, européens et américains on signé le 3 juin dernier un appel à la libération immédiate de l’historien Iouri Dmitriev. Cet appel et la liste des signataires est consultable ici: https://www.memo.ru/en-us/memorial/departments/intermemorial/news/407

Source: https://www.memo.ru/ru-ru/memorial/departments/intermemorial/news/414