Nous exhortons le Parquet général de la Fédération de Russie à abandonner les poursuites contre « Memorial »

Nous exhortons le Parquet général de la Fédération de Russie à abandonner les poursuites contre « Memorial »

Déclaration des lauréats du prix Nobel de la paix Mikhaïl Gorbatchev et Dmitri Mouratov à propos de la menace de liquidation de l’ONG « Memorial International ».

L’audience du tribunal concernant la procédure administrative engagée par le Parquet Général de la Fédération de Russie en vue de la liquidation de l’Association « Memorial » est fixée au 25 novembre 2021.

L’activité de « Memorial » depuis sa création a toujours eu pour but de restaurer la justice historique, de préserver la mémoire des centaines de milliers de personnes qui ont souffert durant les années de répression et d’éviter que rien de semblable ne se reproduise ni aujourd’hui, ni demain. La poursuite du travail de « Memorial » répond aux intérêts de la société et de l’État russes.

La demande de fermeture de «  Memorial » a suscité dans tout le pays une inquiétude et une anxiété que nous partageons.

Nous exhortons le Parquet Général de la Fédération de Russie à retirer sa plainte et à parvenir à un règlement à l’amiable. Nous exhortons le tribunal à reporter la date de l’audience, afin d’offrir une possibilité de lever, d’un commun effort, ce problème douloureux pour le pays.

Mikhaïl Gorbatchev, Dmitri Mouratov


Source: https://novayagazeta.ru/articles/2021/11/18/prizyvaem-prokuraturu-otozvat-iski-protiv-memoriala