Oleg Orlov devient citoyen d’honneur de la ville de Paris
Le 9 juillet 2024, le conseil de Paris a décidé d’attribuer le titre de citoyen d’honneur de Paris à Oleg Orlov et Ilya Yashin. La cérémonie officielle de remise du titre aura lieu après les Jeux olympiques.
« Le courage face à la répression du régime de Poutine mérite d’être reconnu et soutenu. En tant que capitale des droits de l’homme, nous réaffirmons notre solidarité avec la société civile russe, qui résiste courageusement à l’autoritarisme et à la guerre en Ukraine ».
a déclaré Jean Luc Romero-Michel, adjoint au maire de Paris.
Les adjoints au maire de Paris ont soutenu à l’unanimité les candidatures d’Orlov et de Yashin. Natalia Morozova et Alexander Cherkasov, membres du Conseil du Centre Memorial, ainsi que des représentants d’autres organisations de la société civile ont assisté à la délibération.
Depuis plus de 20 ans, le Conseil de Paris décerne le titre de citoyen d’honneur à des personnalités et à des militants de différents pays. Il reconnaît ceux qui ont « lutté pour la démocratie, le respect des droits humains et la liberté ».
En 2012, Ales Bialiatski, prisonnier politique, directeur du Centre biélorusse des droits de l’homme « Viasna », ami et collègue de longue date d’Oleg Orlov, est devenu citoyen d’honneur de Paris. En 2018, le titre a également été décerné à Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien qui a passé cinq ans en captivité en Russie.