Liberté pour Maria Kolesnikova !
Déclaration de Memorial international
Le 7 septembre, à Minsk, des «inconnus» – nous n’avons aucun doute qu’il s’agissait de membres des forces de sécurité de la République du Belarus – ont enlevé Maria Kolesnikova, chef de file du mouvement de protestation biélorusse, membre du conseil de coordination de l’opposition, notre collègue, partenaire, et amie.
Nous avons été informés que le 8 septembre, les ravisseurs ont tenté d’expulser de force Maria Kolesnikova hors du Belarus, mais Maria a trouvé un moyen d’empêcher cette expulsion en détruisant son passeport. Après cela, elle a été emmenée, et, pour le moment, nous ne savons pas où elle se trouve.
Nous appelons le gouvernement russe, l’opinion publique russe et internationale, les dirigeants politiques d’Europe et du Monde entier à faire tout ce qui est possible pour que Maria Kolesnikova, dès aujourd’hui, soit libre et en sécurité, à Minsk.
L’entière responsabilité pour la vie, la sécurité et la santé de Maria Kolesnikova n’incombe pas seulement à ses ravisseurs, mais, en premier lieu, à celui qui se fait appeler Président de la République du Belarus- Alexandre Loukashenko.
Memorial international, le 8 septembre 2020.
Photo © Memorial International