Réexamen de l’affaire Dmitriev: Le tribunal commence l’interrogatoire des témoins de la défense
Photo Ekaterina Klodt, la fille de Iouri Dmitriev, après son audition au tribunal de Petrozavodsk. 23 juin 2021. Photo Victoria Ivleva
Le 23 juin 2021 a eu lieu une nouvelle audience du tribunal municipal de Petrozavodsk, où l’affaire contre le responsable de Mémorial-Carélie Iouri Dmitriev est examinée pour la troisième fois. Accusé de production de pornographie et d’actes lubriques, il a été acquitté à deux reprises par différentes compositions du tribunal – en 2018 et 2020 ; sur des accusations de possession de pièces d’armes à feu en 2018, il a été reconnu coupable, en 2020 – acquitté. Cette fois, les audiences sont conduites par la juge Ekaterina Khomyakova. Lors de l’audience d’aujourd’hui, l’accusation a terminé l’interrogatoire des témoins, les trois premiers témoins convoqués par la défense ont pris la parole. Le procès se déroule à huis-clos.
La prochaine audience aura lieu le 20 juillet 2021.
En septembre 2020, la Cour suprême de Carélie a annulé la décision du Tribunal municipal de Petrozavodsk rendue en juillet 2020, renvoyant l’affaire pour un nouvel examen des chefs d’accusation pour lesquels Dmitriev avait été acquitté. Accusé d’avoir commis « des actes à caractère sexuel », Iouri Dmitriev a été condamné à 13 ans de prison (au lieu de 3,5 ans initialement décidés par le tribunal municipal). Le 16 février 2021, la troisième juridiction générale de la Cour de cassation a confirmé la décision de la Cour suprême de Carélie. Iouri Dmitriev est toujours incarcéré au SIZO-1, maison, d’arrêt de Petrozavodsk, où il a d’ores et déjà passé plus de 4 ans.
Retrouvez ici l’ensemble des articles concernant cette affaire ainsi que sa chronologie complète: ici.