Intrusion dans les locaux de Memorial International à Moscou
Hier 14 octobre, dans les locaux de Memorial International situés au 5/10 Karetny Ryad, à Moscou, devait avoir lieu une projection publique du film « L’ombre de Staline » de la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland. Le spectacle était organisé conjointement avec le Centre Culturel Polonais (accord du 13/10/2021) dans le cadre du festival » Dokumental’naïa Sreda ». La projection était organisée en coordination avec le Centre culturel polonais et le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie (approbation datée du 27 septembre 2021, signée par le directeur adjoint de la Première direction européenne A. Shabanov).
L’événement a commencé à 19h00, mais vers 19h20, un groupe de personnes (environ 30 personnes) a fait irruption dans la salle avec des caméras, est monté sur la scène en criant des slogans offensants et provocateurs envers les collaborateurs de Memorial et les spectateurs.
Les représentants de Memorial ont appelé la police, mais même avant leur arrivée (vers 20 heures), la plupart des provocateurs se sont dépêchés de partir, même si plusieurs d’entre eux ont quand même été retenus jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre. Le comportement de ces derniers (ministère de l’Intérieur et Rosgvardia) s’est avéré, pour le moins, étrange. Pour une raison quelconque, ils ont déclaré suspecter la tenue d’un « événement non autorisé » (ce qui ne correspondait pas à la réalité) et n’ont pas manifesté d’intérêt particulier pour retrouver et détenir les personnes qui tentaient de perturber la projection. Les employés qui se trouvaient au bureau du Mémorial à ce moment-là et les spectateurs qui étaient venus assister à la projection se sont vu interdire de quitter les lieux, toutes les tentatives de sortie ont été réprimées durement par les forces de l’ordre, parfois avec usage de la force physique. Tous les employés et le public du film restés dans les locaux ont été obligés de remplir une déclaration explicative avec la police, indiquant leurs informations personnelles détaillées et leurs éventuelles condamnations. La porte du bâtiment a été bloquée de l’extérieur avec des menottes. Toutes les personnes présentes à ce moment-là dans le bureau du Mémorial se sont avérées en fait détenues sans aucun motif, les policiers n’ont pas réagi aux demandes concernant les motifs de cette détention. Les agents des forces de l’ordre, dont la plupart ont refusé de se présenter, n’ont autorisé un avocat muni d’un mandat à entrer dans le bâtiment qu’à minuit. Vers minuit, ils ont demandé la saisie des système de video-surveillance, ce qui a entraîné la désactivation des caméras, laissant les locaux quasiment sans surveillance.
Ce n’est qu’après 1 heure du matin que les locaux ont été déverrouillées et qu’il a été permis aux personnes qui s’y trouvaient d’en sortir.
Toutes les faits décrits ci-dessus ont été filmés. Les collaborateurs de Memorial ont porté plainte et les discussions sont en cours en ce qui concerne la suite à donner à ces événements.
Memorial remercie tous ceux qui ont exprimé leur soutien, les juristes et avocats, les journalistes et medias qui ont volé à leur secours, ainsi que tous ceux qui ont contacté les autorités ou sont venus en personne apporter leur soutien.
Source: https://www.memo.ru/ru-ru/memorial/departments/intermemorial/news/613
Photo: l’entrée des locaux de Memorial à Moscou dans la soirée du 14 octobre. Daria Krotova