Affaire Dmitriev : la justice une fois de plus au service du pouvoir politique
Déclaration de « Memorial International »
Le 16 février 2021, la troisième Cour de cassation de Saint-Pétersbourg a confirmé la décision de la Cour suprême de la République de Carélie, par laquelle Iouri Alexeïevitch Dmitriev a été condamné à 13 ans de prison (au lieu des trois ans et demi du verdict de première instance).
Ce verdict, qui a presque quadruplé la durée de la peine, devait être annulé, ne serait-ce qu’en raison des innombrables violations de procédure. Mais la Cour de cassation a fermé les yeux sur ces violations et sur le fait que Dmitriev avait en fait été privé de son droit élémentaire à se défendre.
La décision de la Cour de cassation a confirmé que dans l’affaire Iouri Dmitriev, ce n’est pas la loi qui joue le rôle principal, mais un ordre émanant du pouvoir politique d’organiser des représailles publiques, cruelles et injustes.
Devant nous, il y a la contestation de ce verdict injuste devant la Cour suprême de la Fédération de Russie.
Mais aussi le troisième examen de « l’affaire des photos », toujours en cours. Dmitriev a été purement et simplement acquitté à deux reprises de ces accusations par le tribunal municipal de Petrozavodsk (ce qui est unique en soi et ne se produit, chez nous, que si l’accusation n’a aucun fondement), mais la Cour suprême de Carélie a de nouveau annulé cet acquittement et renvoyé l’affaire pour un nouveau procès.
La façon dont se déroule l’affaire Dmitriev discrédite le système judiciaire russe.
Nous continuerons à lutter pour l’acquittement complet de notre ami et collègue.
Le Conseil d’Administration de Memorial International.
Source: https://www.memo.ru/ru-ru/memorial/departments/intermemorial/news/533
Photo © Natalia Demina