Déclaration de l’Association internationale Mémorial sur la mort d’Alexei Navalny
17.02.2024
Alexei Navalny est mort tragiquement dans une prison russe.
Il s’agit d’un meurtre politique. En continuité directe avec le passé soviétique.
La chaîne des meurtres politiques, la chaîne des décès de prisonniers politiques dans les camps et les prisons atteste cette continuité criminelle.
Alexei Navalny – 47 ans, homme politique russe, personnalité publique, avocat, mort aujourd’hui, 16 février 2024 dans une colonie du district de Yamalo-Nenets.
Vasil Stus – poète ukrainien, 47 ans, mort au cachot dans un camp de Perm le 4 septembre 1985.
Anatoly Marchenko – écrivain, militant des droits humains, 49 ans, mort à la prison de Chistopol le 8 décembre 1986.
Le régime russe tente de ramener un immense pays et les millions de personnes qui y vivent à un « hier soviétique glorieux ». Ses méthodes sont la violence, l’agression et la privation de liberté pour des millions de personnes, ainsi que l’assassinat de prisonniers politiques.
La mort d’Alexei Navalny est une tragédie non seulement pour sa famille, ses amis et ses soutiens, mais aussi pour tous ceux qui veulent que la Russie devienne un État démocratique qui ne représente pas une menace pour le monde extérieur, qui veulent la fin de la guerre et le retrait des troupes russes d’Ukraine.
Sa mort est un nouveau crime du régime de Poutine pour lequel les responsables doivent être punis.
La meilleure chose que nous puissions faire désormais est de nous souvenir de la réponse d’Alexei Navalny à la question que faire s’il était tué : « N’abandonnez pas ! ».