Centenaire Andreï Sakharov
- Accueil >
- Centenaire Andreï Sakharov
Le centenaire Sakharov
Il y a 100 ans, le 21 mai 1921 naissait à Moscou Andreï Sakharov. Scientifique de premier plan, il est devenu un acteur de la paix, un avocat acharné des droits humains, un dissident et pour finir la voix démocratique de la perestroïka.
Ce physicien atomiste, prix Nobel de la paix en 1975, est un homme-symbole qui donna son nom au « Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit » remis chaque année depuis 1988 par le Parlement européen pour soutenir l’action des personnes ou des organisations engagées dans la défense des droits humains.
Mémorial France a souhaité mieux faire connaître cet homme, son destin et son aura, en proposant l’exposition Sakharov : les droits humains au cœur de l’Europe, montrée pour la première fois du 5 au 12 mai 2021 sur le parvis de l’Hôtel de Ville, grâce à la Ville de Paris et avec l’aide Parlement européen, à l’occasion de la Fête de l’Europe.
Dans de très nombreuses villes russes et européennes, les historiens, chercheurs et activistes saisissent cette date pour porter les messages de cette figure majeure du XXe siècle qui incarne avec force l’engagement contre les dangers de la prolifération nucléaire et la défense des libertés.
Andreï Sakharov fut, par ailleurs, le premier président de Memorial International, à la création duquel il consacré les derniers mois de sa vie.
Nos partenaires
L'exposition
Revue de presse & liens
- Exposition Place Kléber à Strasbourg du 4 au 31 mai 2022 (version numérique)
- Sacharov. I diritti umani nel cuore dell’Europa à Milan du 2 au 16 mars 2022
- Sacharov. I diritti umani nel cuore dell’Europa à Rome du 29 octobre au 19 novembre 2021
- Paris souffle les 100 bougies d’Andreï Sakharov en photos (Libération, 07/05/2021)
- L’héritage d’Andreï Sakharov : des dissidents de l’URSS aux opposants à Poutine (Le Monde, 20/05/2021)
- «Сахаров, вернитесь!» — в Париже открылась выставка к столетию академика и диссидента – Интервью (RFI – Russe 07/05/2021) – Traduction française,