Cinq ans de poursuites contre l’historien Iouri Dmitriev

Cinq ans de poursuites contre l’historien Iouri Dmitriev

Petrozavodsk, le 13 décembre 2021. Photo d’Irina Galkova

Aujourd’hui, 13 décembre 2021, l’affaire Dmitriev a cinq ans. Cinq ans, c’est exactement le temps qui s’est écoulé depuis son arrestation en décembre 2016. Cependant, les audiences continuent. En termes de durée de procédure, cette affaire a déjà battu tous les records imaginables. Nous suivons ce procès depuis cinq ans – nous avons observé comment sont apparues de nouvelles accusations, comment les arguments de l’accusation, basés sur des expertises biaisées, réfutés une (et même deux fois), reprennent force, comment les acquittements sont renvoyés à plusieurs reprises pour ré-examen au tribunal de première instance. Durant ces cinq années, Iouri Dmitriev n’était chez lui que cinq mois. Non pas pas en liberté, mais en résidence surveillée. Le reste du temps, il l’a passé en détention au SIZO-1 à Petrozavodsk, où il se trouve encore actuellement.

Conformément au verdict de la Cour suprême de Carélie du 29 septembre 2020, la condamnation sur l’un des chefs d’accusation – 13 ans de régime strict – est déjà entrée en vigueur. Les acquittements sur les articles restants ont été renvoyés pour un nouvel examen (le troisième) par le tribunal de première instance. Ce verdict n’a pas encore franchi toutes les étapes d’appel, tandis que la révision qu’il a initiée, dirigée cette fois-ci par la juge Yekaterina Khomyakova, approche rapidement de son terme.

Aujourd’hui, 13 décembre 2021, une nouvelle série d’audiences a commencé. Ce sera, selon toute vraisemblance, la dernière. l’enquête judiciaire est terminée. Lors de l’audience précédente – le 3 décembre – les débats ont commencé. Le parquet a exigé une augmentation de la peine à 15 ans de prison. Lors de l’audience d’aujourd’hui, la défense a commencé à présenter ses conclusions. Tout au long de la journée, Iouri Alekseevich lui-même a prise la parole. Son interrogatoire devrait s’achever demain. Il sera suivi des plaidoiries des avocats de l’historien, Viktor Anufriev et Roman Masalev.

Source : https://www.memo.ru/ru-ru/memorial/departments/intermemorial/news/650