Dans la partie occupée de la région de Kherson, un lycéen de 15 ans a été arrêté pour haute trahison

Dans la partie occupée de la région de Kherson, un lycéen de 15 ans a été arrêté pour haute trahison

Le fond de l’affaire

Dans le village de Schastlivtsevo, dans la région de Kherson, sous occupation russe, la police a arrêté Nikita, 15 ans. Il aurait envoyé des photos d’équipements militaires contre de l’argent à une connaissance au sein de l’armée ukrainienne, pour lequel il travaillait autrefois à temps partiel pendant l’été. Lors d’une perquisition au domicile du lycéen, les forces de l’ordre ont saisi du matériel, deux chevrons militaires et deux drapeaux ukrainiens. Une enquête pour trahison d’État a été ouverte.

Pourquoi est-ce important ?

En vertu du droit russe, la responsabilité pénale au titre de l’article sur la trahison d’État est engagée à partir de l’âge de 16 ans. Nikita, 15 ans, pourrait être envoyé dans une école spéciale ou placé sous la surveillance de la commission des affaires juvéniles.

Les avocats du First Department Project, spécialisés dans les affaires de trahison et d’espionnage, ont déclaré qu’ils n’avaient pas connaissance d’autres cas de détention d’adolescents de moins de 16 ans dans de telles affaires. Le cas de Nikita, de la région de Kherson, pourrait faire jurisprudence.

Photo Chaîne Telegram « Beware of the news » (Méfiez-vous des nouvelles)


La rubrique Monitoring, Russie est réalisée en collaboration avec le projet memopzk.org