Déclaration de l’Association Internationale Memorial

Déclaration de l’Association Internationale Memorial

13.02.2024

Nous, membres de l’Association Internationale Memorial, considérons qu’il est nécessaire d’attirer l’attention sur de nouveaux faits de persécution de nos collègues qui se sont produits ces dernières semaines.

Bakhrom Khamroev, défenseur des droits de l’homme et ancien membre du Centre des droits humains Memorial, condamné à près de 14 ans de prison, a été battu en prison le 23 janvier après avoir tenté de déposer une plainte concernant les conditions de détention, puis placé dans une unité disciplinaire.

Le 8 février, un nouveau procès a été ouvert dans l’affaire Oleg Orlov, co-président du Centre des droits de l’homme Memorial. La première audience est prévue le 16 février. La précédente condamnation d’Orlov à une amende pour avoir soi-disant « discrédité les forces armées de la Fédération de Russie », et en réalité pour ses activités en faveur des droits humains et ses positions anti-guerre, a été annulée. Aujourd’hui, Oleg est accusé avec des circonstances aggravantes – motifs d' »hostilité idéologique contre les valeurs traditionnelles » et de « haine envers les militaires russes ». Orlov risque 3 ans de prison.

Les poursuites absurdes de contrebande contre nos collègues de Perm continuent. Dans cette affaire, l’un d’entre eux, Alexandre Tchernychov, est privé de liberté depuis déjà 9 mois. Après une série d’interrogatoires et de perquisitions en 2023, plusieurs personnes ont été convoquées en janvier pour des interrogatoires à répétition.

Depuis novembre 2022, Mikhail Krieger, militant et membre de Memorial de la région de Moscou, est incarcéré et a été condamné à 7 ans de colonie pénitentiaire pour « apologie publique du terrorisme » et « incitation à la haine », et en fait pour ses convictions anti-guerre.

Le 28 janvier, Iouri Dmitriev, 68 ans, responsable de la branche carélienne de Memorial, a fêté son septième anniversaire consécutif en captivité. Entre-temps, sa peine, basée sur de fausses accusations, est passée de deux ans et demi à quinze ans de prison. En janvier, la CEDH a débuté l’examen de l’affaire Dmitriev et a posé des questions au gouvernement russe à ce sujet.

Le 15 décembre 2023, le ministère russe de la Justice a ajouté notre collègue de Memorial, Grigory Shvedov, au registre des « agents étrangers ».

Enfin, le 2 février, le ministère de la justice a déclaré « agents étrangers » les membres de Memorial Mikhail Chimarov, Sergei Stepanov, Nikita Sokolov et Oleg Orlov.

Toutes ces actions illégales ne représentent qu’une petite partie de la vague de répression politique qui a frappé la Russie après le 24 février 2022. Aujourd’hui, les autorités russes considèrent toujours Memorial comme une menace, de même que le travail de préservation de la mémoire historique et de défense des droits humains dans son ensemble.

Nous exprimons notre soutien à nos camarades et demandons qu’il soit mis fin à leur persécution !

1 Comment

  1. […] 13 février 2024https://memorial-france.org/declaration-de-lassociation-internationale-memorial/ […]

Comments are closed.