Des avocats perquisitionnés à Moscou et en Crimée occupée
Le fond de l’affaire
Le 13 octobre, à Moscou, les domiciles de trois avocats qui ont défendu à différents moments l’opposant Alexei Navalny ont été perquisitionnés. Vadim Kobzev, Aleksei Sergunin et Igor Liptser ont été arrêtés et mis en détention pour deux mois dans le cadre d’une enquête pour participation à une organisation extrémiste.
Par ailleurs, une perquisition a été menée dans les bureaux du cabinet d’avocats Dalet. Outre maîtres Liptser et Sergutin, en est membre Olga Mikhailova, qui coopère également avec Navalny. Pour l’instant, Olga Mikhailova n’a pas été inquiétée, car elle ne se trouve pas en Russie.
Dans la ville de Simferopol, en Crimée, l’avocat Alexei Ladin, qui défend des prisonniers ukrainiens et tatars de Crimée accusés d’être impliqués dans le mouvement Hizb ut-Tahrir, a été arrêté. Après une perquisition, le tribunal a mis Ladin en détention pour 14 jours pour un délit lié à une publication sur Facebook.
Pourquoi c’est important ?
En l’absence de tribunaux indépendants, les avocats russes ont cessé d’avoir une influence significative sur le déroulement des affaires politiques. Mais ils restent un lien entre les prisonniers du régime et le monde extérieur : les avocats de la défense peuvent rendre visite à leurs clients dans les lieux de détention, informer le public sur les violations de leurs droits et transmettre des informations aux proches des prisonniers.
C’est grâce aux avocats qui rendent visite à Alexei Navalny que ce dernier reste l’un des hommes politiques russes les plus influents, même en prison.
Le rôle de l’avocat d’Alexei Ladin et de ses autres collègues de la Crimée occupée est tout aussi important. Après le 24 février 2022, des centaines, voire des milliers de personnes se sont retrouvés en captivité en Russie, complètement coupées du monde extérieur. Leurs proches ignorent où ils se trouvent et s’ils sont en vie. Seul un avocat peut obtenir ces informations.
Les perquisitions et les arrestations d’avocats sont porteuses d’un message assez simple et clair pour l’ensemble de la communauté juridique : pour poursuivre leurs activités en Russie, ils ne doivent pas participer aux procès politiques, qui sont de plus en plus nombreux chaque jour.
Photo : « Advokatelskaya Gazeta »
La rubrique Monitoring, Russie est réalisée en collaboration avec le projet memopzk.org
[…] Des avocats perquisitionnés à Moscou et en Crimée occupée (FRANCAIS) […]