Détruisons la « Forteresse »: signez la pétition d’OVD-Info !

Détruisons la « Forteresse »: signez la pétition d’OVD-Info !

OVD-Info est un mouvement bénévole né à la fin de l’année 2011 après la manifestation spontanée du 5 décembre à Moscou. Depuis, OVD-Info répertorie les arrestations politiques et les affaires pénales dans toute la Russie, ainsi que les persécutions extrajudiciaires, les licenciements, exclusions, tabassages, perquisitions, etc. dont les motivations ont un caractère politique. OVD-Info est rattaché au Centre pour les droits humains « Memorial » et fonctionne grâce aux dons et à une équipe des bénévoles. Il publie en temps rééle les informations sur les détentions et autres violations des droits, car la publicité de l’information est une protection. Il propose également une aide juridique lors des gardes à vue et dans les tribunaux.


Suite aux arrestations massives de ces dernières semaines, OVD-Info a lancé une pétition intitulée: « Détruisons la « Forteresse ». Rendons aux détenus le droit à la protection »

En voici les principaux extraits et l’intégralité des revendications en français:


Détruisons la « Forteresse » !

Rendons aux détenus le droit à la protection !


Plus de 11 000 personnes ont été arrêtées lors des manifestations qui ont suivi l’arrestation d’Alexei Navalny. Dans les services de police, où ils ont été emmenés, a été décrété le plan «Forteresse», prévu en cas d’attaque contre les postes de polices. ils ont ainsi verrouillé les portes, n’ont laissé personne entrer ou sortir. Les avocats des organisations indépendantes de défense des droits de l’homme non plus n’on pu avoir accès aux lieux de détention. Cela a délié les mains de l’anarchie policière.Plutôt que de donner aux citoyens les moyens d’exercer leurs droits constitutionnels et d’exprimer leur position civique par le biais de manifestations pacifiques, les autorités locales et la police de plus de 100 villes russes ont dispersé les manifestants et lancé contre les militants des poursuites administratives et criminelles.De nombreux détenus et personnes arrêtées se sont retrouvés dans des conditions relevant de la torture.Des cas massifs de pression sur les détenus par les services de police ont été enregistrés. Ils ont été menacés de voir leur détention prolongée, d’aggraver les conditions de détention et ont été intimidés par des menaces d’accusations criminelles, d’arrestation, d’expulsion, de licenciement, menacés de violences physiques et sexuelles. Les détenus ont déclaré à OVD-Info que des menaces avaient été utilisées pour obtenir leurs empreintes digitales, les prendre en photo, obtenir des aveux, signer des procès-verbaux, nommer leur lieu de travail.

Les autorités ont décidé d’abolir le droit en tant que tel et de priver les détenus de la possibilité même de recourir à une protection juridique, empêché les avocats et avocats de les aider. L’aide juridique elle-même est qualifiée d’illégale – par exemple, le tribunal de Krasnodar a arrêté l’avocat Mikhail Benyash pour avoir demandé à des collègues de fournir une aide juridique aux personnes détenues lors d’actions de protestation.L’État proscrit toutes les personnes dissidentes qui sont prêtes à défendre ouvertement leur position, les avocats, les défenseurs des droits humains et les avocats défendant leurs droits, ainsi que les journalistes et blogueurs qui couvrent honnêtement les brutalités policières.Et cette anarchie reste hors de l’attention du parquet, du département de la sécurité intérieure du ministère de l’Intérieur, du Conseil des droits de l’homme et du médiateur des droits de l’homme de la Fédération de Russie Tatyana Moskalkova.Nous sommes convaincus que celle-ci devrait saisir les tribunaux pour défendre les droits et libertés de détenus spécifiques et ceux d’un grand nombre de personnes dont les droits fondamentaux ont été bafoués, et en référer à la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie avec une plainte pour violation des droits et libertés constitutionnels des citoyens.

Par conséquent, nous demandons au ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev:• de cesser immédiatement la violence et l’arbitraire contre les manifestants et libérer tous les détenus illégalement,• de fournir à tous les détenus faisant l’objet d’une arrestation administrative des conditions de détention humaines, prescrites par la loi,• le strict respect des droits professionnels des avocats lors de leur admission auprès de leurs clients• un rapport public et détaillé sur chaque cas d’introduction du plan «Forteresse» dans les services de police russes du 23 janvier au 3 février• Mener des inspections dans tous les commissariats de police où des détenus ont été emmenés lors des manifestations du 23 janvier au 3 février, pour violations des droits des détenus, recours à la violence à leur encontre et leurs conditions de détention, ainsi qu’un rapport public sur les résultats de ces inspections.

Nous lançons également un appel au Commissaire aux droits de l’homme Tatyana Moskalkova et nous demandons qu’elle use de sa propre initiative des ses prérogatives légales afin de:• visiter les lieux de détention• procéder à une inspection de tous les postes de police de toute la Russie, où des détenus lors d’actions de protestation ont été menées du 23 janvier au 3 février• personnellement ou par l’intermédiaire d’un représentant d’assister et prendre part aux procédures dans les cas de toutes les personnes détenues lors des manifestations du 23 janvier au 3 février• se familiariser avec le matériel des cas administratifs de toutes les personnes détenues lors des actions de protestation du 23 janvier au 3 février• de nous informer des résultats des contrôles effectués

Lien vers la pétition sur Change.org : http://chng.it/dwr6YDDpHc

Pour soutenir l’action d’OVD-Info, c’est ici: https://donate.ovdinfo.org/


illustration: Liza Andreeva pour OVD-Info