Elena Zhemkova, Docteure Honoris Causa de Sciences Po
Mardi 21 juin 2022, dans le cadre des 150 ans de Sciences Po, Mathias Vicherat a décerné à Elena Zhemkova le titre de Docteure Honoris Causa, au cours d’une cérémonie en présence de nombreux membres du corps professoral, de membres de Mémorial et de Mémorial France.
Dans son discours introductif, Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a évoqué “le rôle fondamental que joue Memorial pour défendre l’histoire en tant que science et non comme le bras armé d’une propagande, d’un récit national ou d’une interprétation politique, en portant une mémoire nationale qui regarde le passé en face et qui ne fait pas le tri”.
“L’organisation que vous représentez incarne l’une des formes les plus nobles et les plus dignes que peut prendre le combat contre toutes ces violences infâmes. Des femmes, des hommes, des idées, des convictions, des solidarités… cela peut paraître bien fragile face à la barbarie et au crime mais ce sont pourtant les armes qu’une organisation comme la vôtre, qu’une université comme la nôtre veulent porter au plus haut et auxquelles nous croyons profondément” a-t-il déclaré.
Sabine Dullin, historienne française spécialiste de l’histoire de la Russie et de l’Europe orientale, des relations internationales au XXe siècle, de la Guerre froide et du communisme a prononcé la traditionnelle laudatio en hommage à Elena Zhemkova et à travers elle, à Memorial.
Elle a rappelé que “Memorial est né, dès 1987, de l’effervescence intellectuelle des clubs de discussion de la Pérestroïka, de la redécouverte du passé stalinien pour documenter, analyser et transmettre l’histoire et la mémoire des crimes perpétrés par le régime soviétique et notamment ceux perpétrés sous Staline”. “L’engagement très spécifique de Memorial en faveur de la personne humaine dans le passé et le présent frappe tout particulièrement par sa clairvoyance à l’heure de la terrible agression russe contre l’Ukraine et à l’heure de la falsification complète du passé et du présent par le gouvernement de Vladimir Poutine”, a-t-elle poursuivi.
Selon Sabine Dullin, “Tant que des femmes et des hommes courageux, épris de vérité et de dignité comme vous Elena Zhemkova, et comme les jeunes qui vous rejoignent, habiteront Memorial en Russie mais aussi Memorial France, Allemagne, Italie, République tchèque…, l’espoir d’une Russie débarrassée de ses fantômes, de ses mythes, de ses peurs et de ses autocrates reste un espoir vivant”.
Dans son discours, Elena Zhemkova a déclaré :
“Je ne suis pas historienne, ni chercheuse, je ne fais pas partie du monde universitaire, je suis militante des droits civiques et membre de Memorial et je fais tout mon possible pour que notre grand mécanisme fonctionne”, a t-elle déclaré alors qu’elle s’adressait à un auditoire des plus attentifs, depuis le pupitre de l’amphithéâtre Émile Boutmy.
“Nous, avec Memorial, nous travaillons sur l’histoire du régime soviétique et ses répercussions sur l’histoire de l’Europe et du monde, (…) mais nous n’analysons pas la terreur d’un point de vue idéologique”.
“Personnellement, je trouve triste et douloureux que nous ayons trop peu enregistré de témoignages vivants durant ces 35 dernières années. À nos débuts, nous n’avions pas d’instruments, pas de compétences, mais ce ne sont que des justifications. Aujourd’hui, malheureusement, ces personnes sont parties et nous avons perdu cette histoire. Je ferai tout mon possible pour que nous puissions continuer à recueillir ces données”.
“Memorial est en vie”, a-t-elle conclu et “La recherche, la quête de la vérité (…), cela ne peut pas s’arrêter. Nous sommes là pour tous ceux qui nous écoutent et ceux qui nous ont déjà quittés mais dont nous gardons le souvenir”.
Remise du Prix Luchetta
En marge de la cérémonie, Stefan Cox, membre de Memorial Italie a remis à Elena Zhemkova au nom de Memorial le prestigieux Prix spécial Luchetta de Trieste, décerné chaque année par la Fondation Luchetta Ota D’Angelo Hrovatin à des personnalités qui se sont distinguées dans la valorisation des idéaux qui l’ont généré et guident son activité, et qui a été décerné cette année à Memorial Internazional. Le 4 juin, Stefan Cok avait reçu le prix pour Mémorial international. Irina Flige de Memorial Saint-Pétersbourg avait prix la parole à distance.