En 2023, le tribunal militaire de Rostov a condamné plusieurs dizaines de citoyens ukrainiens
En 2023, les tribunaux de la région de Rostov ont commencé à examiner des affaires concernant des citoyens ukrainiens expulsés de force vers le territoire de la Fédération de Russie. Ils sont accusés « d’activités terroristes » ou « d’espionnage ».
Voici un résumé de l’année concernant les procès de citoyens ukrainiens basé sur les sources ouvertes disponibles.
40 affaires pénales contre des citoyens ukrainiens au motif de « terrorisme » sont examinées par le tribunal militaire du district sud de Rostov-sur-le-Don.
33 condamnations de citoyens ukrainiens dans des affaires de terrorisme ont été prononcées depuis la mi-juin. Dans plus de la moitié des cas, aucune information sur l’essence des accusations et des peines imposées n’est disponible dans les sources ouvertes. Le tribunal régional de Rostov a rendu un autre verdict dans une affaire d’espionnage.
L’affaire « ukrainienne » la plus importante compte 22 accusés – 8 femmes et 14 hommes sont accusés d’avoir participé au bataillon « Azov ».
20 citoyennes ukrainiennes ont été inculpées dans des affaires de » terrorisme » et certaines d’entre elles ont déjà été condamnées à des peines d’emprisonnement ferme.
Le tribunal militaire, dans ces affaires « ukrainiennes », a prononcé des peines allant de 5 à 19 ans d’emprisonnement.