Le 26 Février, verdict attendu dans le procès contre Oleg Orlov
🔘 Lundi 26 février, le tribunal Golovinsky tiendra une 3e audience dans le nouveau procès contre Orlov. Le défenseur des droits humains, co-président du Центр Мемориал prononcera ensuite son dernier mot, puis la sentence sera prononcée.
🔘 Rappelons que le 7 février, Orlov a reçu un deuxième acte d’accusation pour » discrédit répété » de l’armée (partie 1 de l’article 280.3 du code pénal). Cette fois-ci, des circonstances aggravantes ont été retenues, à savoir des motifs « d’hostilité et de haine à l’égard des militaires ». Le défenseur des droits humains risque jusqu’à trois ans de prison !
🔘 Lors de l’audience du 16 février, Oleg Petrovich a refusé de participer à ce procès illégal : il a refusé de se défendre et d’appeler des témoins et des experts de la défense, et a également interdit à son avocat de le faire, en se référant à l’expérience des dissidents. Il s’est seulement réservé le droit de prononcer son dernier mot.
Le 21 février, Orlov n’a pas répondu aux questions du tribunal et n’a pas participé à l’interrogatoire des témoins de l’accusation.
J’étais en train de lire le livre Le procès de Kafka. J’étais tellement plongé dans » Le Procès » que je n’ai rien à dire sur ce qui était en train de se passer. J’ai refusé de poser des questions à l' »expert » Zuyeva : je n’ai rien à demander à une personne qui ne comprend pas de quoi elle parle et ce qu’elle écrit dans ses conclusions. De la même manière, j’ai refusé de poser des questions aux soi-disant témoins de l’accusation », a commenté Oleg Orlov.
Le procès reprendra devant le tribunal Golovinsky le 26 février à 12h (heure de Moscou) 10h, heure de Paris.
Vous pourrez suivre le LIVE TWEET sur notre fil X : https://twitter.com/france_memorial
#handsoffOrlov
Photo : Andrey Rushailo-Arno
Résumé des audiences précédentes :
• Audience du 16 février : https://threadreaderapp.com/thread/1758403656402039277.html
• Audience du 21 février : https://threadreaderapp.com/thread/1760214044953264395.html