Le registre des « agents étrangers » doit être supprimé.

Le registre des « agents étrangers » doit être supprimé.

Déclaration du Conseil du Conseil du Centre de défense des Droits humains Memorial

Le 2 février 2024, le ministère russe de la Justice a ajouté nos collègues de « Memorial », Oleg Orlov, Mikhail Tchimarov, Nikita Sokolov et Sergey Stepanov, au registre des « agents étrangers ».

Oleg Orlov est co-président du Centre de défense des Droits humains Memorial. Mikhail Tchimarov est président de la branche de Memorial à Novgorod. Nikita Sokolov est historien et participe depuis longtemps au mouvement Memorial, Sergei Stepanov est un activiste de Memorial Tambov.

L’existence même d’un registre des « agents étrangers » est illégale. L’inscription d’une personne dans ce registre est une atteinte à la dignité et viole les droits fondamentaux inscrits dans la Constitution russe.

Le cas d’Oleg Orlov est particulier. L’étiquette d' »agent étranger » est une façon de faire pression sur lui à la veille d’un nouveau procès pour « discrédit répété » de l’armée. Le ministère russe de la Justice viole la présomption d’innocence, car l’inscription au registre des « agents » ne peut qu’influencer le juge qui instruira l’affaire pénale. Le ministère de la justice, quant à lui, affirme explicitement qu’Oleg Petrovich a été inscrit au registre parce qu’il « s’est opposé à l’opération militaire spéciale en Ukraine ».

L’inscription d’Oleg Orlov dans ce registre était nécessaire pour que les autorités fassent taire sa voix lors du procès à venir. Lors de sa première phase, Orlov et sa défense n’ont rien laissé passer de l’accusation absurde. En réponse, il a été de nouveau inculpé, et maintenant qu’il a été qualifié d' »agent étranger », chacune de ses déclarations ainsi que chaque mention d’Orlov dans l’espace public sera accompagnée de la mise en garde suivante : « Oleg Orlov est un « agent étranger » ».

Le registre des « agents étrangers » devrait être aboli, de même que toute la législation relative aux « agents étrangers ».

Les poursuites pénales illégales engagées à l’encontre d’Oleg Orlov pour ses prises de position contre la guerre doivent être abandonnées.


Source : https://memorialcenter.org/news/article-15