Liberté pour le défenseur des droits humains Mikhaïl Kriger !

Liberté pour le défenseur des droits humains Mikhaïl Kriger !

Nous apportons notre soutien à la déclaration de la section de la région de Moscou de l’organisation Memorial. 

Le 3 novembre, le défenseur des droits humains Mikhaïl Kriger, membre de la direction de la section de Memorial de la région de Moscou, a été interpellé avec recours à la force. Ce même jour, son appartement a été perquisitionné et lui-même emmené au Comité d’enquête pour interrogatoire.

Le 5 novembre, le tribunal du quartier Tcheremouchki à Moscou a ordonné la mise en détention de Mikhaïl Kriger pour deux mois dans le cadre d’une enquête  pour « apologie du terrorisme » (deuxième partie de l’article 205.2 du Code pénal de la Fédération de Russie). Il se trouve ainsi sous la menace d’une condamnation à sept ans de prison. Une information non encore vérifiée à ce jour circule selon laquelle le déclenchement des poursuites pénales a été motivé par un post de Mikhaïl Kriger sur un réseau social en 2020.

Mikhaïl est un homme droit, franc, courageux, qui a toujours défendu ouvertement ses positions dans les discussions. Les poursuites menées contre lui sont le signe de l’impuissance intellectuelle et morale du pouvoir, incapable de mener un dialogue avec ceux qui sont en désaccord avec lui, et ne sachant recourir qu’à la violence.

Les poursuites contre Mikhaïl Kriger font partie de la campagne de répression déclenchée dans le cadre de la guerre d’agression contre le peuple ukrainien, campagne qui a pour but de faire taire toute critique du pouvoir et imposer l’idée que toute résistance à sa politique est vaine.

L’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques proclame : « Nul ne peut être inquiété pour ses opinions (…) Toute personne a droit à la liberté d’expression » ; la Constitution de la Fédération de Russie garantit ces mêmes droits à ses citoyens.

Mikhaïl Kriger a été arrêté non pas pour une réelle action terroriste mais exclusivement pour avoir exercé son droit à exprimer librement son opinion. Nous exigeons l’arrêt immédiat des poursuites à l’encontre de notre camarade et sa libération.

Liberté pour Mikhaïl Kriger !