Nouveau réexamen de l’affaire Dmitriev

Nouveau réexamen de l’affaire Dmitriev

Le tribunal municipal de Petrozavodsk va examiner à nouveau le cas de Iouri Dmitriev. La première audience est prévue le 18 novembre 2020 à 10h30, heure locale (les informations sur un report de l’audience au 24 novembre n’ont pas été confirmée par le Tribunal).

Ce sera le troisième (!) procès consacré aux mêmes charges. Le tribunal a déjà déclaré à deux reprises Dmitriev non coupable de pornographie juvénile et d’avoir commis des actes à caractère sexuel contre sa fille adoptive mineure. En ce qui concerne les charges de possession illégale d’armes, il a été reconnu coupable en 2018 et acquitté en 2020. Cette fois, le procès sera dirigé par la juge Ekaterina Khomyakova. Dans les premier et deuxième procès, les juges Marina Nosova (avril 2018) et Alexander Merkov (juillet 2020) ont rendu des décisions sur l’affaire. Dans les deux cas, les peines du tribunal de la ville ont été annulées en appel et renvoyées en première instance.

En juillet 2020, Iouri Dmitriev a été reconnu coupable d’«agression sexuelle contre un mineur» et condamné à 3,5 ans de prison (dont il a déjà passé plus de trois ans en détention provisoire). En septembre 2020, la Cour suprême de la République de Carélie a porté la peine à 13 ans dans une colonie pénitentiaire de régime strict et la condamnation est entrée en vigueur.

Le 10 novembre, Iouri Dmitriev a interjeté appel en cassation contre la condamnation prononcée par la Cour suprême de Carélie. Il s’agit déjà de la deuxième version de la requête. La première version, déposée fin octobre, a été rejetée par le tribunal pour des raisons formelles.
Actuellement, Iouri Dmitriev est toujours détenu au SIZO-1, la maison d’arrêt de Petrozavodsk.

Memorial International a toujours déclaré que l’affaire Iouri Dmitriev était complètement fabriquée et que sa persécution était politiquement motivée. Le jugement du tribunal qui a condamné Dmitriev à 13 ans de prison et annulé tous les acquittements, a été rendu avec des violations flagrantes qui ne permettent même pas de parler de simulacre de justice.

Photo: le SIZO-1 à Petrozavodsk, où Iouri Dmitriev est emprisonné. © Irina Galkova

Source: https://www.memo.ru/ru-ru/memorial/departments/intermemorial/news/484

La chronologie complète de l’affaire est disponible ici