PREMIÈRE AUDIENCE DU PROCES SUR L’ENLEVEMENT DES PLAQUES COMMEMORATIVES A TVER
Le 19 octobre 2020, s’est tenue, au Tribunal du District central de la ville de Tver, la première audience du procès concernant la plainte déposée par Memorial International à l’encontre de l’Université
d’Etat de Médecine de Tver ( TGMOu) visant à faire reconnaître comme illégal l’enlèvement des plaques commémoratives du bâtiment de l’Université.
Rappelons les faits : sur la façade de l’Université étaient apposées, depuis 29 ans, deux plaques commémoratives rappelant que, dans les années 1930-1950, ce bâtiment avait abrité le siège de la prison
du NKVD de la région de Kalinine et que de nombreux citoyens soviétiques et polonais avaient été exécutés en ce lieu. Ces plaques avaient été posées en 1991-1992.
Le 7 mai 2020, les deux plaques ont été enlevées par l’administration de l’Université à la suite de l’injonction du Parquet du District central de la ville de Tver en date du 25 octobre 2019 ( N°27-15-2019)
ordonnant l’enlèvement de ces plaques commémoratives.
Memorial International a demandé à l’Université de remettre ces plaques mais a essuyé un refus. Memorial International, ainsi que 16 parties civiles (14 d’entre elles ont un lien de parenté avec les fusillés de la prison du NKVD de la région de Kalinine), demandent que l’enlèvement de ces plaques soit déclaré illégal et que celles-ci soient remises à leur emplacement.
L’affaire est examinée par la juge Irina Raiskaia.
Le juriste Vladimir Tregoubov, qui représente les parties civiles, nous a rapporté les résultats de la première audience. Il a notamment souligné qu’une lettre du Parquet régional de Tver, versée au dossier, précise que l’enlèvement des plaques a été fait par l’administration de l’Université ; une autre lettre, signée par le Recteur de l’Université, indique, au contraire, que cet enlèvement a été réalisé par des représentants de l’Administration du District central de la ville de Tver.
L’administration de la ville de Tver, l’administration du District central de la ville ainsi que le Parquet de Tver ont donc été cités à comparaître . En fonction de leurs explications, le Tribunal appréciera s’ils devront être cités comme coresponsables.
La prochaine audience du Tribunal a été fixée au 9 novembre 2020, 14h30.