Signer la lettre de soutien à Memorial
CONTINUONS À SOUTENIR MEMORIAL !
Comme vous l’avez probablement lu dans la presse, l’ONG russe Memorial International est menacée de dissolution.
Nous sommes très nombreux à nous en être alarmés, tant il s’agit d’un lieu essentiel de la recherche historique, du travail sur la mémoire et de la défense des droits humains en Russie. Tous les milieux universitaires internationaux qui ont étudié l’histoire de l’URSS ont travaillé avec cette organisation. Toutes les précisions sur ce qui se passe sont présentes sur le site de Mémorial-France
Si cette menace aboutit, cela conduira à la disparition d’une organisation dont le travail – toujours irréprochable – est essentiel dans l’écriture de l’histoire de l’URSS depuis 30 ans, lorsqu’elle fut créée par le prix Nobel de la Paix, Andreï Sakharov. Cela constituerait une mise en cause très forte du travail universitaire en Russie, des activités muséales et éditoriales, et plus généralement des relations de confiance que nos institutions ont établies avec le monde académique et culturel russe.
Nous souhaitons que toutes et tous, engagés dans la coopération scientifique et culturelle avec la Russie, s’engagent, pour sauver Memorial International.
C’est pourquoi, nous sollicitons votre signature de la lettre jointe, rédigée par Mémorial-France. Elle sera proposée comme tribune et envoyée à Memorial International avant l’audition devant la cour suprême (ce jeudi 25 novembre).
Nous vous appelons également à signer l’appel international préparé par Memorial International, qui a déjà reçu plus de 75000 signatures du monde entier.
Signez donc:
- L’appel international : https://www.change.org/p/n%D0%B5-touchez-pas-%C3%A0-memorial
Soyez attentifs : dans les 2 cas, vous recevrez par mail une demande de confirmation de votre signature, qu’il faudra valider.
Par ailleurs, un communiqué signé par de nombreux responsables d’institutions universitaires sera prochainement rendu public.