Six accusés dans l’affaire « Vesna » ont été reconnus prisonniers politiques

Six accusés dans l’affaire « Vesna » ont été reconnus prisonniers politiques

Le fond de l’affaire 

Vesna (Printemps) est un mouvement démocratique de jeunes qui vise à  » construire une nouvelle Russie fondée sur la liberté et les droits de l’homme « . Le mouvement a été fondé en 2013 et a organisé des actions politiques en Russie.

Après le début de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine, Viasna est devenu un coordinateur des manifestations contre la guerre.

En mai 2022, la première procédure pénale a été engagée contre certains membres de Viasna en vertu de l’article sur la création d’organisations à but non lucratif portant atteinte aux droits des citoyens. En octobre, le mouvement a été reconnu comme agent étranger et, en décembre, comme organisation extrémiste.

Une nouvelle affaire à grande échelle contre 21 personnes a été ouverte le 5 juin 2023. Selon l’enquête, les membres du mouvement Viasna se sont regroupés en une communauté extrémiste afin d’entraver les activités des organes de l’État russe, d’abolir les forces de l’ordre et de nuire à la défense du pays, d’encourager les citoyens à commettre des actes illégaux et à semer le désordre, de diffuser sciemment de fausses informations sur l’armée russe et les jours de gloire militaire, ainsi que d’appeler publiquement à des activités visant à porter atteinte à la sécurité de la Russie.

Le 6 juin 2023, Evgeny Zateyev, Valentin Khoroshenin, Vasiliy Neustroev, Yan Ksenzhepolsky, Anna Arkhipova et Pavel Sinelnikov ont été arrêtés.

Pourquoi c’est important ?

En déclarant que Vesna est une organisation extrémiste et en la qualifiant d’ONG qui porte atteinte aux droits des citoyens, les autorités russes ont criminalisé l’activité politique ordinaire. Par exemple, l’enquête qualifie d’extrémistes les propositions de Vesna : « La police en Russie devrait être réformée : les structures du ministère de l’intérieur devraient être divisées, certaines d’entre elles, comme le Centre « E », devraient être supprimées, et le système des bâtons devrait être aboli.

L’accusation au titre de l’article sur les appels au désordre de masse est basée sur la provocation d’une personne anonyme dans le forum de discussion « Vesna », qui n’a pas eu de conséquences réelles. L’accusation au titre de l’article « réhabilitation du nazisme » est fondée sur la critique de l’utilisation du Jour de la Victoire pour promouvoir le militarisme et la guerre. L’enquête considère les instructions sur la manière d’éviter d’être envoyé à la guerre comme des appels publics à des activités contre la sécurité de l’État. L’accusation au titre de l’article sur les « fakes » concernant l’armée est basée sur la publication d’informations sur les pertes militaires russes pendant la guerre et les crimes de guerre russes en Ukraine.


La rubrique Monitoring, Russie est réalisée en collaboration avec le projet memopzk.org