Sur la situation en Biélorussie
Déclaration de Memorial International sur la situation en Biélorussie du 11 août 2020
La falsification inouïe des résultats de l’élection présidentielle par les autorités biélorusses a provoqué, à travers tout le pays, des manifestations massives de citoyens indignés.
Des violences contre les candidats indépendants et l’opposition, commencées avant les élections, ont désormais acquis une ampleur sans précédent, même pour le régime de Loukachenko. La force physique et des moyens techniques spéciaux ont été largement utilisés contre les manifestants, parmi lesquels on compte de nombreux blessés graves. Des milliers de personnes sont placées en garde à vue, des dizaines d’enquêtes judiciaires sont ouvertes pour des raisons politiques et le nombre de prisonniers politiques augmente. Les journalistes sont tabassés et arrêtés. Si, par la faute des autorités, la contestation pacifique devait se transformer en des affrontements acharnés avec les forces de l’ordre, tout le monde y perdrait, aussi bien les Biélorusses que le pouvoir, qui ne pourrait plus prétendre à participer aux négociations.
Nous exprimons notre indignation face à la violation de droits et de libertés et appelons à mettre immédiatement fin aux violences.
Le Conseil d’administration de l’Association Memorial International
Photo: source tutby.news
https://www.memo.ru/en-us/memorial/departments/intermemorial/news/440