Torturé et envoyé en détention à cause de soupçons de destruction d’une inZtallation
Un homme de 28 ans, originaire de Kaliningrad, qui déclare avoir subi des tortures, a été envoyé dans un centre de détention provisoire pour avoir mis le feu à une installation portant la lettre « Z ».
Le fond de l’affaire ?
Le tribunal de Belgorod a placé Ilya Ch., 28 ans, habitant de Kaliningrad, en détention provisoire jusqu’au 19 novembre dans une affaire d’incendie criminel de la lettre Z.
L’installation en forme de lettre Z, devenue un symbole de l’armée russe dans la guerre en Ukraine, a été incendiée à Belgorod le 18 septembre. La structure est restée pratiquement indemne. Néanmoins, la police a ouvert une enquête criminelle pour vandalisme motivé par la haine politique et idéologique.
Le 19 septembre, à Belgorod, cinq hommes en civil ont arrêté Ilya Ch., originaire de Kaliningrad. Ils l’ont fait monter de force dans une voiture, lui ont pris ses effets personnels et les clés de son appartement, lui ont mis un sac sur la tête et des menottes aux mains, puis l’ont emmené dans la forêt. Là, le jeune homme a été torturé avec un pistolet électrique, sévèrement battu et menacé d’être brûlé ou de lui couper les jambes s’il ne passait pas aux aveux.
Ensuite, l’homme a été conduit à son appartement, gardé dans la voiture pendant plusieurs heures, puis on lui a rendu les clés de l’appartement en lui demandant d’ouvrir lui-même la porte. On a trouvé dans l’appartement un pain de TNT et une grenade à main. L’homme affirme que ces objets ne se trouvaient pas chez lui avant sa détention. Les forces de l’ordre ont également ouvert une enquête pour acquisition et détention illégales d’explosifs.
Pourquoi est-ce important ?
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les allégations de torture de détenus sont devenues un phénomène de masse.
Alors qu’avant février 2022, la torture était utilisée de manière sélective, par exemple en Crimée et en Tchétchénie, dans des affaires de terrorisme, des informations sur le recours à la violence contre des suspects dans des affaires de vandalisme, de trahison d’État et de tentatives d’actes terroristes ont commencé à apparaître de plus en plus souvent dans les médias.
La torture est utilisée non seulement pour obtenir des aveux, mais aussi pour intimider les citoyens qui s’opposent à la guerre : tout le monde peut être touché.
Ilya Ch. nie avoir mis le feu à l’installation et stocké des explosifs. Malgré cela, l’homme risque jusqu’à 8 ans de prison.
Photo : « Novaya tabka », traces de coups enregistrées par l’avocat d’Ilya Ch.
La rubrique Monitoring, Russie est réalisée en collaboration avec le projet memopzk.org