Un blogueur de la région de Krasnodar a été condamné à 8,5 ans de prison pour « fakes » sur l’armée

Un blogueur de la région de Krasnodar a été condamné à 8,5 ans de prison pour « fakes » sur l’armée

Le fond de l’affaire ?

Le 29 septembre, le tribunal a déclaré Alexandre Nozdrinov, de Novokubansk, coupable d’avoir diffusé des « fakes » sur les actions de l’armée russe et l’a condamné à 8 ans et demi de prison.

Les poursuites contre Nozdrinov ont été engagées en raison d’un message contenant une photo d’un immeuble d’habitation détruit à Kiev avec pour légende « Les villes ukrainiennes après l’arrivée des libérateurs », publié en mars 2022 sur une chaîne Telegram. L’enquête a estimé qu’il s’agissait d’une « diffusion publique d’informations délibérément fausses sur l’action des forces armées russes », alors que le ministère russe de la défense a déclaré qu’un missile antiaérien ukrainien avait touché un immeuble de grande hauteur situé sur l’avenue Lobanovsky à Kiev.

M. Nozdrinov nie être l’auteur de cette publication.

Aleksandre Nozdrinov est un activiste social et un blogueur. Les documents qu’il a publiés avant les poursuites pénales étaient principalement consacrés à la critique de la police de la circulation et de la police en général. À cet égard, il s’est souvent heurté aux représentants de ces organes.

Nozdrinov considère l’affaire pénale comme une vengeance des forces de l’ordre pour ses enquêtes anti-corruption.

Pourquoi est-ce important ?

L’article sur les « faux » militaires criminalise toute déclaration sur l’utilisation des forces armées russes et les activités de ses agences gouvernementales à l’étranger. Au cours d’un conflit armé, il est impossible d’établir la véracité des informations diffusées par diverses sources. Il est d’autant plus impossible d’établir si quelqu’un sait que ces informations peuvent être fausses.

Cette loi viole le droit des citoyens à la liberté de parole et d’expression et vise à étouffer les voix des opposants à la guerre contre l’Ukraine en Russie.


La rubrique Monitoring, Russie est réalisée en collaboration avec le projet memopzk.org