Un tribunal de la région de l’Amour a condamné un témoin de Jéhovah âgé atteint d’un cancer à une peine de prison ferme

Un tribunal de la région de l’Amour a condamné un témoin de Jéhovah âgé atteint d’un cancer à une peine de prison ferme

Le fond de l’affaire

Le tribunal de district de Belogorsk, dans la région de l’Amour, a reconnu Vladimir Balabkin, 71 ans, coupable d’avoir organisé les activités d’une organisation extrémiste et l’a condamné à 4 ans de prison. L’accusé a été arrêté dans la salle d’audience. 

L’enquête a considéré l’organisation d’activités extrémistes comme la tenue de réunions religieuses.

Vladimir Balabkin n’a pas reconnu sa culpabilité, déclarant dans son dernier mot que les enseignements des Témoins de Jéhovah sont à l’opposé de l’extrémisme et qu’ils enseignent « à aimer les gens et à agir avec bonté avec tout le monde ».

Pourquoi c’est important ?

En avril 2017, la Cour suprême russe a déclaré que le « Centre de gestion des Témoins de Jéhovah en Russie » était une organisation extrémiste et l’a liquidée. En août de la même année, toutes les communautés de Témoins de Jéhovah ont été ajoutées à la liste des organisations extrémistes interdites. Cette décision a permis aux autorités chargées de l’application de la loi de poursuivre, en vertu des articles sur l’extrémisme, les croyants qui poursuivent les activités de l’organisation liquidée sans trop se soucier des preuves. 

À ce jour, au moins 794 personnes ont été poursuivies pour leur appartenance aux Témoins de Jéhovah en Russie et en Crimée occupée*. Actuellement, 145 croyants sont emprisonnés :
– 96 purgent des peines dans des colonies ou sont condamnés au travail forcé ;
– 33 personnes sont en détention et attendent leur jugement ;
– 16 personnes sont assignées à résidence.

* En Ukraine, les activités des Témoins de Jéhovah sont légales.

Photo : «Свидетели Иеговы. Юридическая ситуация в России».


La rubrique Monitoring, Russie est réalisée en collaboration avec le projet memopzk.org