Le défenseur des droits Oleg Orlov est jugé à Moscou pour avoir « discrédité » l’armée russe.

Le défenseur des droits Oleg Orlov est jugé à Moscou pour avoir « discrédité » l’armée russe.

Le fond de l’affaire

Le 15 septembre, à Moscou, a eu lieu la cinquième audience dans l’affaire contre Oleg Orlov, co-président du Centre de défense des droits Memorial.

Une procédure pénale au titre de l’article sur le « discrédit » répété de l’armée a été engagée en raison de la publication sur la page Facebook d’Orlov d’une traduction de son propre article intitulé Ils voulaient le fascisme. Ils l’ont eu, publié par Mediapart en novembre 2022. En vertu de cet article, Oleg Orlov risque jusqu’à trois ans de prison.

Pourquoi c’est important ?

Oleg Orlov, célèbre militant russe des droits de l’homme, l’un des fondateurs de la Memorial Society (lauréat du prix Nobel de la paix en 2022), est resté en Russie après le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, tout en s’opposant activement à la guerre. En particulier, après chaque séance du tribunal, il parle aux journalistes présents des autres personnes persécutées pour leurs positions anti-guerre.

En mars 2022, Orlov s’est rendu sur la place Teatralnaya, dans le centre de Moscou, avec un piquet solitaire contre la guerre en Ukraine et a été condamné à une amende de 50 000 roubles (environ 500 euros) en vertu d’un article administratif sur le « discrédit » de l’armée. Cette amende a permis à Orlov d’être poursuivi en vertu d’un article similaire. 

L’article en vertu duquel Oleg Orlov est poursuivi contredit la Constitution russe et restreint les droits des citoyens à la réunion pacifique, à la liberté de pensée et d’expression. Il a été créé et est utilisé uniquement comme un outil répressif pour supprimer et intimider les opposants à la guerre contre l’Ukraine en Russie.

Photo : SOTA, Oleg Orlov lors d’un piquet de grève sur la place du Théâtre à Moscou en mars 2022.

Retrouvez le résumé de l’audience du 15 septembre ici : https://threadreaderapp.com/thread/1702649221357187080.html


La rubrique Monitoring, Russie est réalisée en collaboration avec le projet memopzk.org