Jugé en appel, Oleg Orlov ressort libre du tribunal contre toute attente
Le 14 décembre, a eu lieu le procès en appel d’Oleg Orlov, co-président du Centre « Memorial », au tribunal municipal de Moscou. Oleg Orlov est poursuivi en vertu de l’article sur le « discrédit répété » de l’armée pour avoir publié un article contre la guerre. Le 11 octobre, le tribunal Golovinsky l’avait condamné à une amende de 150 000 roubles.
Orlov et sa défense ont fait appel. Le même jour, on a appris que le bureau du procureur avait également fait appel du verdict et demandé qu’Orlov soit condamné à trois ans d’emprisonnement ferme.
Orlov était défendu par l’avocate Katerina Tertukhina et le lauréat du prix Nobel Dmitry Muratov. Après une audience de quelques heures (dont le compte-rendu en direct est disponible ici : https://threadreaderapp.com/thread/1735196044672057517.html ), la Cour a rendu son verdict : Le tribunal municipal de Moscou a annulé la condamnation d’Oleg Orlov et renvoyé l’affaire au procureur. Cela signifie que l’accusation va présenter à nouveau présenter des charges et qu’un nouveau procès aura lieu, vraisemblablement au printemps. La mesure préventive d’interdiction de sortie du territoire reste en vigueur.
Contre toute attente, Oleg Orlov est donc ressorti libre du tribunal et a été accueilli par les journalistes et à la foule qui l’attendait dehors.
Photo : Oleg Orlov et son avocate Katerina Tertukhina. © Memorial