Oleg Orlov et plusieurs prisonniers et prisonnières politiques ont été libérés
Le Centre de défense des droits Mémorial confirme qu’Oleg Orlov est en liberté !
Il vient d’appeler sa femme depuis l’avion – il se rend à Cologne.
La militante des droits de l’homme Tatyana Kasatkina a confirmé au media russe l' »Agence » l’échange de son conjoint, le cofondateur de « Memorial » Oleg Orlov, après lui avoir parlé au téléphone.
Oleg a appelé, ils s’envolent de Turquie vers un autre pays. Je ne sais pas exactement où, parce que j’entendais mal, mais je pense qu’ils volent vers Cologne. Il parlait très vite, apparemment ils lui ont donné un téléphone pour 30 secondes. Il a appelé, il a dit : « Tanya, tu sais ce qui se passe ? » Il a répondu : « Tout va bien, je suis déjà en train de survoler l’Europe »
D’un côté, on est heureux qu’il soit libre, mais d’un autre côté, comment vivre dans un pays étranger ? Les sentiments sont doubles. Mais, bien sûr, avant tout, je suis heureuse qu’il soit libre.
a-t-elle rapporté.
Rappelons que le media en ligne russe en exil The Insider rapporte qu’aujourd’hui, 1er août 2024, la Russie a libéré des prisonniers politiques russes en échange de Russes emprisonnés aux États-Unis et dans des pays européens et dont les autorités russes souhaitent la libération.
Selon cette source, les prisonniers politiques libérés sont les suivants : Oleg Orlov, Evan Gershkovich, Vladimir Kara-Murza, Lilia Chanysheva, Ilya Yashin, Ksenia Fadeeva, Andrei Pivovarov, Paul Whelan, Alsu Kurmasheva, Sasha Skochilenko, Dieter Voronin, Kevin Leek, Rico Krieger, Patrick Schoebel, Herman Moyges, Vadim Ostanin.
Nous ne pouvons pas confirmer les informations concernant tous les prisonniers politiques, mais nous espérons qu’elles sont vraies.
Cependant, il a été confirmé qu’Oleg Orlov est effectivement libre et en sécurité.
Nous sommes très heureux que certains prisonniers politiques russes aient été libérés ! Cependant, il est important de se rappeler que des centaines d’autres personnes persécutées pour des raisons politiques restent dans les centres de détention russes. Il est nécessaire de continuer à les soutenir et à demander justice.