Memorial reconnait Laurent Vinatier comme prisonnier politique

Memorial reconnait Laurent Vinatier comme prisonnier politique

Ce citoyen français a été condamné à trois ans de prison pour avoir prétendument mené des activités de recherche sans être enregistré en tant qu’« agent étranger ».

Memorial – Soutien aux prisonniers politiques, s’appuyant sur des critères internationaux, considère Laurent Vinatier comme un prisonnier politique.
Il est poursuivi en vertu de l’article sur le manquement aux obligations d’inscription au registre des agents étrangers en raison de ses rencontres avec des experts russes. Les poursuites pénales dont fait l’objet Laurent Vinatier violent ses droits à la liberté d’expression, à la diffusion de l’information et à un procès équitable. Nous demandons la libération immédiate de Laurent Vinatier et l’arrêt des poursuites.

Qui est Laurent Vinatier et quelle est la nature de son affaire ?

Laurent Vinatier est âgé de 48 ans, citoyen français, politologue, docteur en philosophie, auteur de livres sur la guerre en Tchétchénie et la construction de l’autoritarisme en Russie, et expert du Centre suisse pour le dialogue humanitaire.

Le 6 juin 2024, Vinatier a été arrêté à Moscou. Il a été inculpé en vertu de l’article relatif à la non-présentation de documents en vue de l’inscription au registre des agents étrangers (partie 3 de l’article 330.1 du code pénal) et envoyé dans un centre de détention provisoire. Selon l’accusation, en 2021 et 2022, Vinatier a rencontré trois Russes et a recueilli des informations « sur la mobilisation, l’entraînement au combat des troupes » et la situation politique en Russie. Le 14 octobre 2024, un tribunal de Moscou a condamné Vinatier à trois ans de détention dans une colonie à régime général.

Pourquoi considérons-nous Laurent Vinatier comme un prisonnier politique ?

La condamnation de Vinatier au titre de l’article relatif à la non-présentation de documents en vue de l’inscription au registre des agents étrangers est la deuxième après celle de la journaliste de Radio Liberty, Alsu Kurmasheva. Cet article interdit indirectement la collecte de toute information liée à l’armée et à des sujets connexes, même si elle n’est pas confidentielle ou classée secret d’État. L’article permet d’engager des poursuites pénales à l’encontre d’une personne uniquement pour ne pas avoir déposé de rapport sur des activités qui n’enfreignent pas en elles-mêmes la loi. Il viole les droits garantis par la Constitution russe et les conventions internationales.

Nous partageons l’analyse du président français, qui estime que l’arrestation de Vinatier s’inscrit dans le paradigme de la confrontation du Kremlin avec l’Occident. Tout porte à croire que les autorités russes ont pris Vinatier en otage afin de l’échanger à l’avenir contre des agents russes arrêtés en Occident.