Affaire Dmitriev. Compte-rendu de l’audience du 18 novembre 2020
Aujourd’hui 18 novembre, à 10h30, a eu lieu la première audience du réexamen d’une partie des chefs d’accusation dans l’affaire contre Iouri Dmitriev, en cours devant le tribunal municipal de Petrozavodsk depuis 2017 (accusations de pornographie juvénile; d’actes lubriques; de possession illégale d’armes).
À 14 heures, sur le site Web du tribunal municipal de Petrozavodsk, a été publiée l’information selon laquelle l’audience a été reportée et aura lieu le 24 novembre 2020 à 10h30.
Dans le même temps, la Cour régionale de cassation, pour la deuxième fois, se référant à des motifs formels, a refusé d’accepter le pourvoi en cassation de Iouri Dmitriev contre la décision de la Cour suprême de Carélie du 29 septembre 2020. Il est important de signaler que le procès qui commence aujourd’hui est l’une des conséquences de cette décision. Autrement dit, la légitimité même du procès actuel et des décisions qui y sont rendues sera remise en question devant la Cour de cassation si, bien sûr, le pourvoi de l’historien est finalement acceptée.
Une telle précipitation de la part du Tribunal de Petrozavodsk semble étrange – comme s’il avait la certitude initiale que la Cour de cassation confirmera le verdict ou que Iouri Dmitriev ne sera pas en mesure de se pourvoir.
Source Memorial International